getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Comment prévenir le photo-vieillissement ?

Comment prévenir le photo-vieillissement ?
  • favoris

Le photo-vieillissement est sans aucun doute votre ennemi numéro un si vous souhaitez garder une peau jeune, souple et en bonne santé. Grâce à nos conseils, apprenez à contrer ce phénomène cutané.

Le photo-vieillissement, c’est quoi exactement ?


Le vieillissement de la peau est un processus inévitable et totalement naturel. Néanmoins, quand les premiers signes s'accélèrent subitement et s’annoncent de façon prématurée, on parle alors de photo-vieillissement. En règle générale, ce phénomène se déclenche après des expositions au soleil répétées et prolongées, sans avoir bien protéger la peau au préalable contre les rayons UV.

Oui, les principales causes du photo-vieillissement sont les rayons UV intenses, dûs à leurs effets négatifs sur la structure de la peau : ils dégradent l’épiderme en surface et contribuent à lui faire perdre sa souplesse et sa fermeté. De plus, ils peuvent être à l’origine d’une sécheresse ou déshydratation cutanée, sans oublier de favoriser l’apparitions des rides, ridules et taches pigmentaires.

À savoir, les peaux sensibles au soleil (teints pâles avec taches de rousseur, peaux laiteuses, carnations claires, peaux desséchées, atopiques...) sont les plus concernées par le photo-vieillissement.

Photo-vieillissement : comment ça se manifeste ?


Même si le soleil est le facteur principal du photo-vieillissement, il n’agit souvent pas seul… En effet, le processus du vieillissement de la peau s’aggrave et s’accélère davantage quand d’autres facteurs entrent également en jeu : stress, pollution, soins cosmétiques agressifs et non adaptés, alimentation déséquilibrée, mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, consommation excessive d’alcool et de tabac…).

Du coup, la peau - fatiguée par toutes ces agressions extérieures cumulées - se marque et perd peu à peu son éclat. Généralement, le teint devient grisâtre, la peau se relâche et les traits s'affaissent. Des taches brunes (taches pigmentaires) apparaissent sur le visage, alors que les rides et ridules sont de plus en plus visibles et profondes au niveau du front, du contour des yeux et autour de la bouche, mais aussi du cou et du décolleté.

Pour contrer le phénomène du photo-vieillissement, il donc essentiel d’agir dès les premiers signes avec une routine de soin ciblée.

Photo-vieillissement : comment protéger sa peau ?


Pour protéger votre peau du photo-vieillissement, pensez d’abord à appliquer un soin solaire (brume, spray, crème, huile…) à chacune de vos expositions prolongées, mais aussi en vacances à la montagne, ou encore avant/après chaque baignade à la mer et à la piscine. Dans votre cas, misez toujours sur un indice SPF élevé (50 ou +) pour éviter les coups de soleil et ralentir le vieillissement de la peau.

D’autre part, au quotidien, privilégiez une crème de jour enrichie en filtres solaires qui protégera votre peau tout au long de l’année. Choisissez également des soins cosmétiques (sérum, soin de nuit, masque, gommage...) aux propriétés nourrissantes et ultra hydratantes. L’objectif : rétablir et préserver le film protecteur de la peau (film hydrolipidique) pour lui permettre de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Pour finir, adoptez une bonne hygiène de vie : dites stop au tabac, mangez de façon saine et équilibrée, faites régulièrement du sport et buvez beaucoup d’eau.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/conseils-de-pro-pour-bien-preparer-sa-peau-au-soleil/vmag61048.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/24-heures-dans-la-vie-d-une-peau-qui-affiche-ses-premieres-rides/vmag62412.aspx

Nos produits

  • IDEAL SOLEIL - Crème onctueuse perfectrice de peau SPF 50+
  • Les plus lus

    Bronzer sans danger pour la peau

    Soin solaire

    Bronzer sans danger pour la peau

    Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,29 sec