getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Comment protéger ses cheveux du soleil ?
  • favoris

On a tendance à l’oublier mais les cheveux, au même titre que la peau, sont malmenés par le soleil. Découvrez comment bien les protéger.

Soleil : quels effets sur vos cheveux ?


Si vous n’avez jamais demandé un « effet soleil » à votre coiffeur, vous en avez forcément déjà entendu parler ! « Entre l’air et la chaleur du soleil, une oxydation se crée et c’est elle qui donne cet effet décolorant sur les cheveux », explique Olivier Lebrun, coiffeur créateur du salon Olab Paris. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs comme ça que serait né le blond vénitien. « Il y a très longtemps, les Vénitiennes appliquaient de l’ammoniaque sur leurs cheveux avant de les exposer au soleil pour les faire décolorer », raconte-t-il. Sauf qu’en été, associé à l’eau de mer, au sable, au chlore de la piscine et même au vent, le soleil peut vraiment faire des ravages sur vos cheveux. « Le sel d’eau de mer peut avoir un effet abrasif sur la peau, c’est exactement la même chose sur les cheveux. Et comme le soleil abîme la peau, il agresse aussi la fibre capillaire », poursuit Olivier Lebrun. Les cheveux décolorés (déjà sensibilisés) et les cheveux fins (qui ont un diamètre de cheveu plus petit) sont encore plus sensibles à ces agressions.

Avant, pendant et après la plage, la bonne routine pour protéger vos cheveux du soleil


Avant

Garder ses cheveux en bonne santé et les protéger du soleil, ça se travaille en amont avec des gestes simples mais essentiels. « Il faut d’abord les brosser tous les jours, matin et soir, avec une brosse en poils naturels et la plus souple possible, explique l’expert. Cela doit devenir un réflexe, au même titre que l’on se lave les mains ». Dans l’idéal, optez pour un double shampooing, avec très peu de produit à chaque fois : le premier permet de retirer 80% des saletés et le deuxième de laver en profondeur. Côté rinçage, la règle du pro : « Quand il n’y a plus de mousse aux doigts de pied, c’est que les cheveux sont bien lavés ! » Selon les besoins, appliquez un produit démêlant (uniquement sur les nœuds, là où les cheveux ont besoin d’être démêlés) ou un masque comme celui de la gamme Nutri-Réparateur de Dercos (à appliquer des pointes aux racines, en rebrousse-écaille, pour mieux faire pénétrer le soin capillaire).  

Pendant

Pour bien protéger vos cheveux du soleil à la plage, il faut les attacher. Le tips d’Olivier Lebrun : une natte avec un peu de masque nourrissant sur les longueurs pour les hydrater et ainsi moins les exposer au vent. « Certains shampooings comme le shampooing Nutri-Réparateur de Dercos, contiennent aussi des filtres solaires, mais le mieux reste de porter une casquette ou un chapeau », explique-t-il. Et ne jamais oublier de rincer vos cheveux à l’eau claire pour éliminer tout résidu de sel qui peuvent causer des irritations du cuir chevelu.

Après

Après la plage, utilisez quelques gouttes d’huile comme produit stylisant. Objectif : créer une coiffure esprit Naïade. Le bon produit à glisser dans son sac de vacances : l’Huile Idéal Body de Vichy. Et comme elle s’applique également sur le corps, aucune raison de s’en priver.

# Sur le même thème, la rédac vous recommande :
3 astuces pour de beaux cheveux après les vacances
Cheveux abîmés, limiter la casse avec les bons soins

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - NUTRI REPARATEUR Shampooing Crème
  • DERCOS TECHNIQUE - NUTRI-REPARATEUR MASQUE RICHE
  • IDEAL BODY - Huile
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,790 sec