Physiquement semblable à un flacon pompe classique, le flacon Airless présente pourtant de nombreux avantages. Explications de François Rival, Responsable d’axe packaging au sein du groupe de cosmétiques L’Oréal.
C’est quoi un flacon Airless ?
Un emballage de produit cosmétique, type flacon pompe, mais avec un petit truc en plus : la technologie « Airless » (sans air, en anglais). « Dans un flacon pompe classique, quand 1 millilitre de produit sort, dans le même temps, 1 millilitre d’air pénètre la formule », explique François Rival, Responsable d’axe packaging au sein du groupe de cosmétiques L’Oréal. Il poursuit : « L’air qui entre peut être pollué et de fait, détériorer le produit de beauté. »
Mais comment le flacon Airless réussit-il la prouesse technologique de maintenir les cosmétiques à l’abri d’une quelconque contamination extérieure ? « Il existe 3 types de flacon Airless : le plus répandu est celui à piston, qui permet de compenser le volume perdu de produit sans pour autant faire rentrer l’air. On peut aussi utiliser une poche ou un tube qui se rétractent sur eux-mêmes mais ils sont esthétiquement moins jolis que le premier », décrypte le professionnel.
3 raisons d’adopter un flacon Airless
- Comme l’air extérieur n’est pas en contact direct avec lui, le produit ne s’abîme pas. Grâce au flacon Airless, les marques de cosmétiques peuvent ainsi proposer des formulations contenant un très faible taux de conservateurs chimiques. Idéal pour les peaux sensibles.
- Contrairement au flacon pompe classique, avec un flacon Airless, il n’y a pas de gaspillage de produit : au moins 95% du produit est consommé.
- Le flacon Airless dispose aussi d’un côté très pratique : il fonctionne à 360°, donc même quand il a la tête en bas. De quoi vous changez la vie pour appliquer correctement votre crème solaire l’été sur la plage, dans n’importe quelle position.
#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Formulation et peaux sensibles
Les signes d'une peau sensible