OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

Entre les partisans d'un shampoing quotidien et les adeptes de lavages plus espacés pour ne pas faire "regraisser trop vite" les cheveux, la question divise. Avis d'expert.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours?

Pour trancher la fameuse question "faut-il se laver les cheveux tous les jours ?", nous avons demandé au coiffeur Gianni Coppa (créateur du salon R’Factory à Paris et expert Matrix) sa reco capillaire. Réponse est très claire : se laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours suffit. Oui, ce défi est possible, à condition de suivre ces tips cheveux.

Pourquoi ne faut-il pas se laver les cheveux tous les jours ?


Faire un shampooing tous les jours risque d’abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause : “la formulation de certains shampooings et produits capillaires peut agresser les cheveux. Certains actifs font qu'effectivement, les cheveux peuvent avoir tendance à regraisser et à s’abîmer plus vite”, explique Gianni Coppa. Se laver les cheveux tous les jours peut assécher la fibre capillaire tout comme le cuir chevelu. Par ailleurs, les laver tous les jours les cheveux revient aussi souvent à les sécher tous les jours, or la température du sèche-cheveux agresse elle aussi le cheveu. Le bon tempo ? Un shampooing tous les 2 ou 3 jours, que vous ayez les cheveux fins, secs, gras, sensibles ou encore colorés.

Pour espacer les lavages, choisir le meilleur shampooing est obligatoire


Pour éviter que les cheveux s’assèchent, graissent, ou cassent… En plus d’espacer les lavages, il est aussi important de choisir les bons soins capillaires. En effet, un shampooing mal adapté à votre problématique peut endommager le cuir chevelu et les cheveux. Si vous avez le cuir chevelu gras, optez pour un shampooing purifiant, si vous avez le cuir chevelu sensible, l’idéal est une formule apaisante. Dans tous les cas préférez un shampooing sans sulfate.

Le shampooing sec, une bonne astuce pour espacer les lavages ?


Pour celles qui doivent vraiment se laver les cheveux tous les jours, parce qu'elles font du sport par exemple, le shampoing sec est une solution. Mais, “lui aussi, divise” explique Gianni. Toutefois, lorsque les cheveux ont tendance à regraisser entre deux shampooings c’est une bonne alternative. “Le problème avec le shampooing sec, est que les femmes ont tendance à en mettre beaucoup trop” explique le coiffeur. Pour éviter les irritations, on l’applique par petite pression à mi-longueurs et on étire la matière vers les pointes (avec une brosse) pour éliminer l’aspect séborrhéique. Vous pouvez également adopter un shampoing ultra doux ou un low poo, ou remplacer un jour sur deux votre shampoing par uniquement de l'après-shampoing. Les formules ne contiennent pas de tensioactifs et sont plus douces pour la fibre.

Nos produits

go to top
loading : 1,548 sec