OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Gynécologue spécialiste de la ménopause : à quelle fréquence le consulter ?

  • favoris

Au cours de la ménopause, il est possible que vous ressentiez le besoin trouver des réponses à certains des changements que vous ressentez.

Gynécologue spécialiste de la ménopause : à quelle fréquence le consulter ?

C’est tout à fait normal et nous ne saurions que trop vous conseiller de rendre de régulières visites à un gynécologue spécialiste de la ménopause. Savoir combien de fois rendre visite à un gynécologue est déjà bien flou quand on a 20 ou 30 ans, cette question se pose d’autant plus à la période de la ménopause tant cette dernière est synonyme de changements dans votre corps. Pour mieux vivre ce passage incontournable dans la vie d’une femme, il est essentiel de ne faire pas l’impasse sur les visites à votre gynécologue spécialiste de la ménopause. Quant à la fréquence des rendez-vous, écoutez surtout votre corps.

Les symptômes de la préménopause et de la ménopause

Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi il est recommandé de rendre régulièrement visite à un gynécologue spécialiste de la ménopause, faisons le point sur les symptômes de la préménopause et de la ménopause. La ménopause commence au moment où les ovaires cessent de fonctionner et les menstruations s’arrêtent. Ce processus peut être accompagné de changements physiologiques où les menstruations peuvent aller et venir, et cela peut prendre 6 mois ou plus avant de s’arrêter pour de bon. Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que des menstruations instables ne signifient pas pour autant qu’il ne faut pas continuer d’utiliser un moyen de contraception lors des rapports sexuels !   Autres signes de la préménopause ; les cycles irréguliers peuvent être accompagnés de bouffées de chaleur ou de sécheresse vaginale.

Rendez régulièrement visite à votre gynécologue spécialiste de la ménopause

Il est important de noter qu’il n’est pas recommandé d’entamer un traitement, quel qu’il soit, en automédication.

Afin de vivre au mieux tous ces changements liés à la ménopause et d’accueillir cette nouvelle période de votre vie en parfaite santé et avec zénitude, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous réguliers chez un gynécologue spécialiste de la ménopause. Ces visites de contrôle vous permettent d’obtenir un bilan ménopause complet, de surveiller tout risque de maladies gynécologiques ou toute autre anomalie. En cas notamment de douleurs mammaires à la ménopause ou de douleurs articulaires, votre gynécologue pourra vous prescrire un traitement substitutif pour la ménopause. Si les changements qui s’opèrent dans votre corps se font sans trop de problèmes, alors il est recommandé de rendre visite à votre gynécologue spécialiste de la ménopause au moins une fois par an. Si les symptômes de la ménopause persistent et sont trop difficiles à supporter, n’hésitez pas à vous rendre chez votre gynécologue encore plus souvent.   La ménopause apparaît en moyenne autour de l’âge de 50 ans. Cette période, qui peut être déroutante et pénible pour certaines femmes, est accompagnée de changements physiologiques (comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale) et physiques (prise poids, modification de la silhouette) mais également de changements psychologiques (sautes d’humeur, insomnies).   Au moins 80% des femmes ménopausées expérimentent des bouffées de chaleur. Ce phénomène est la première raison des traitements substitutifs pour la ménopause (dans l’absence de contre-indications). Les médicaments pour la ménopause ne doivent être pris seulement sur les conseils de votre médecin ou de votre gynécologue spécialiste de la ménopause.   Dans le cas d’une ménopause qui apparaîtrait avant 40 ans, on parle d’insuffisance ovarienne primitive. En cas de ménopause précoce un suivi spécialisé est nécessaire.

Ce qu’il faut garder en tête à propos de la ménopause

●       Les menstruations disparaissent en moyenne à l’âge de 51 ans.
●       Prenez régulièrement rendez-vous avec votre gynécologue spécialiste de la ménopause et gardez à l’esprit qu’une contraception est toujours nécessaire tant que vos règles se manifestent, aussi espacées soient-elles.

Les conseils à suivre pour vivre au mieux la ménopause avec l'aide de votre gynécologue

●       Les bilans ménopause avec un gynécologue doivent être faits régulièrement, au moins une fois par an, voire plus en cas de complications.
●      Demandez un check-up complet afin de surveiller tout risque d’anomalie gynécologique ou de cancer du sein. Avant d’envisager un traitement substitutif pour la ménopause, posez les bonnes questions à votre médecin et votre gynécologue spécialiste de la ménopause.

SOURCES :

1.    Leridon H. Démographie de la ménopause. Quelques données. Gynécologie internationale 1997;6(10):330-1
2.    Woods NF, Mitchell ES. Symptoms during the perimenopause: prevalence, severity, trajectory and significance in women’s lives. Am J Med 2005; 118:14-24.
3.    Management of women with premature ovarian insufficiency. Guideline of the European Society of Human Reproduction and Embryology. December 2015.

go to top
traceur fdp
loading : 0,718 sec