OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Hydrater votre peau est essentiel

Une belle peau, c’est d'abord une peau bien hydratée. Découvrez dans cet article pourquoi hydrater sa peau et quels sont les bénéfices jeunesse que cela vous apporte.

Hydrater votre peau est essentiel

Pourquoi est-ce important d’avoir la peau hydratée ?

Concrètement, une bonne hydratation permet à la peau de conserver son intégrité. Elle demeure intacte, en bonne santé, et prête à remplir ses fonctions d’enveloppe protectrice. Mais n’allons pas trop vite ! Faisons d’abord connaissance avec notre organe pour mieux comprendre pourquoi son hydratation est essentielle.  La peau en 3 chiffres
- 16%. La peau représente 16% du poids total du corps humain. C’est le plus grand et le plus lourd organe du corps humain. 
- 70%, rien que ça ! C’est la quantité d’eau contenue dans la peau. Essentielle, cette forte hydratation apporte à la peau son élasticité et sa souplesse et assure son intégrité. 
- 3. C’est le nombre de couches de tissus qui la composent. On distingue : L’hypoderme, couche profonde de la peau qui sert, entre autres, à protéger l’organisme des chocs physiques et des variations de température, le derme, deuxième couche constitutive de la peau où sont produits le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. C’est le tissu de soutien de la peau, les fondations auxquelles on doit la tonicité et l’élasticité de la peau et l’épiderme, fine couche superficielle et visible de la peau. Composé principalement de cellules mortes.

La barrière cutanée garante de l’hydratation de la peau

La peau assure de nombreuses fonctions vitales pour l’organisme. Régulation de la température, enveloppe protectrice contre les agressions extérieures, immunité... Pour assurer ces fonctions essentielles comme il se doit, la peau doit être en possession de tous ses moyens. Pour cela, elle se couvre elle-même d’un bouclier — la barrière cutanée — et d’une armée de petits soldats dévoués : le microbiote. Constituée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique composé d’eau (hydro-) et de sébum (-lipidique), la barrière cutanée forme un film occlusif sur la peau. Elle maintient ainsi l’hydratation de la peau en prévenant l’évaporation de l’eau qu’elle contient et empêche, avec l’aide du microbiote, certains agents pathogènes, allergènes ou autres de rentrer en contact avec la peau. 

Concrètement, qu’est-ce qu’une « peau hydratée » ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’hydratation de la peau se fait de l’intérieur, à travers la consommation d’eau et d’aliments riches en eau. Boire assez d’eau au quotidien favorise donc une bonne hydratation de la peau, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir la conserver, autrement dit ne pas voir cette eau s’évaporer. C’est le rôle de la barrière cutanée : former un film occlusif sur l’épiderme pour conserver l’hydratation de la peau et assurer son intégrité. Cependant c’est plus facile à dire qu’à faire ! Chez certaines personnes, la barrière cutanée n’est pas aussi efficace qu’elle le devrait, et pour d’autres elle est asséchée par les conditions environnementales. Autant de facteurs qui entravent l’hydratation optimale de la peau et qui justifient l’utilisation d’un hydratant au quotidien




Pourquoi faut-il hydrater sa peau avec une crème hydratante ?

Malheureusement, le concept de la barrière cutanée qui forme un film occlusif et conserve l’hydratation de la peau est parfois utopique. Souvent sèche ou déshydratée, la peau a besoin d’un soin hydratant pour retrouver sa souplesse et sa beauté.  

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

Les gènes, les hormones ou encore l’âge avancé peuvent être à l’origine d’un déficit d’activité des glandes sébacées productrices de sébum. Résultat : le film hydrolipidique manque constamment de lipides, et la barrière cutanée n’est jamais assez efficace pour conserver l’hydratation de la peau. En opposition à la peau grasse, normale ou mixte, on dit ici que la peau est sèche. Les peaux dites normales ou grasses ont en théorie la capacité de produire assez de sébum pour conserver l’hydratation de la peau, alors pourquoi les hydrater ? Tout simplement, car cette capacité théorique de la barrière cutanée à assurer son rôle est entravée par différents facteurs internes et externes. Vent, UV, chaud, froid, eau calcaire, cosmétiques asséchants, stress, manque de sommeil... Ces facteurs peuvent altérer le film hydrolipidique de tous les types de peau sans distinction. On dit alors que la peau est déshydratée.  

Les effets de la déshydratation de la peau

Peau sèche ou déshydratée, le résultat est le même : la barrière cutanée est altérée et laisse s’opérer une perte insensible en eau. La peau manque d’hydratation, et ne s’en cache pas :
- Elle devient réactive, vulnérable face aux agressions extérieures, bactéries pathogènes et allergènes. 
- Elle affiche des signes visibles de sécheresse : squames, rougeurs, ridules… 
- Elle manifeste des sensations d’inconfort : tiraillement, démangeaisons…
- Elle vieillit plus rapidement.

Pour toutes ces raisons et parce que l’état de notre peau peut également avoir un impact psychologique considérable, l'hydratation de la peau est un geste essentiel.


La crème hydratante : comment garde-t-elle la peau hydratée ?

Concrètement, hydrater la peau consiste à nourrir la peau (lui donner de l’eau) et à renforcer la barrière cutanée (lui donner des lipides). 

Comment bien hydrater sa peau ?


Matin et soir, maximisez l’hydratation de votre peau grâce à une routine de soins structurée. Commencez par nettoyer votre peau dans le respect de la barrière cutanée avec une eau micellaire démaquillante. Complétez cette phase de nettoyage avec une lotion visage afin d’éliminer les dernières impuretés et traces de maquillage. Achevez enfin cette phase de purification de la peau avec l’application d’une lotion tonique perfectrice. La peau est fin prête à recevoir les soins hydratants dont elle a besoin. 

Avec la gamme Aqualia Thermale de Vichy, offrez une réponse de choc à votre problème d’hydratation du visage. Inspirés des solutions de réhydratation isotoniques utilisées en milieu médical pour lutter contre les fortes déshydratations, les soins Aqualia thermale de Vichy renforcent l'hydratation naturelle et limitent les pertes hydriques de la peau. Résultat : la peau est immédiatement repulpée, fraîche et hydratée pour 48h. Vous avez la peau normale, mixte, sèche ou grasse ? Il existe une formule Aqualia adaptée aux besoins de votre peau. Et n’oubliez pas, le contour des yeux est une zone sensible qui nécessite une attention particulière. Consacrez-lui un soin ciblé avec une crème contour des yeux adaptée à vos besoins. 

Tous les hydratants se valent-ils ?

La réponse est non. Il est important d’adopter un soin adapté à votre type de peau. Riche pour les peaux sèches, ou plus léger pour les peaux normales à grasses. 
- Vous avez la peau sèche ou sensible ? Préférez une crème hydratante riche formulée avec une base lipidique. C’est-à-dire à base de molécules grasses, qui vont venir renforcer la barrière cutanée. 
- Vous avez la peau grasse ? Au contraire, optez pour une crème hydratante légère
- Vous avez la peau mixte ? Choisissez une crème hydratante à base aqueuse le matin, et une crème à base lipidique la nuit. 

L’application a-t-elle un impact sur l’hydratation ?


La réponse est oui. Une bonne hydratation de la peau se fait matin et soir sur un visage propre et sec. Pour maximiser les effets, appliquez votre hydratant en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. C’est un petit moment de relaxation agréable et cela permet de stimuler la microcirculation sanguine. Rien de mieux pour booster l’éclat de votre teint !

Pour aller plus loin : Comment hydrater la peau du visage très sèche ? - ridules de déshydratation sous les yeux - routine peau mixte déshydratée

Nos produits

  • AQUALIA THERMAL - EFFET SPA - SOIN DE NUIT ou MASQUE Gel-crème ressourçant défatigant
  • Les plus lus

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Soin visage

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert pour découvrir comment enlever les boutons sur votre visage.

    Lire l'article

    go to top
    loading : 1,880 sec