Qu’est-ce que l’huile de ricin ? Pourquoi l’adopter pour vos cheveux ? Et comment l’utiliser ? Retrouvez tous nos conseils pour sublimer votre chevelure avec cet allié 100 % naturel.
Si on ne pouvait garder qu’une seule huile dans notre vanity, ce serait (et sans hésiter) l’huile de ricin ! Utilisée depuis des siècles pour ses vertus beauté (peau, ongles, cils...) elle est surtout excellente pour vos cheveux. En masque, l'huile de ricin est même incontournable pour soigner naturellement les longueurs sèches et abîmées, faire pousser les cheveux plus vite et sublimer toutes les chevelures.
Les vertus de l’huile de ricin pour les cheveux
L’huile de ricin, aussi appelée "castor oil", est une huile végétale extraite (par pression à froid) des graines de la plante du même nom, le ricin. Contrairement à d’autres huiles végétales, sa texture est plutôt épaisse et dense (ne soyez pas surprise si vous l’utilisez pour la première fois). Elle tire sa force de sa richesse en acide gras (plus de 90% d'acides gras oméga 6 et 9) et vitamine E. Deux éléments qui garantissent une hydratation en profondeur de la fibre capillaire et qui permettent de rendre les cheveux plus forts, plus doux et plus brillants. Un soin réparateur idéal si vous avez les cheveux secs, fourchu ou dévitalisés. L'huile de ricin s’utilise aussi en masque cheveux comme soin embellisseur pour éliminer les petits frisottis et sublimer la texture de tous les types de cheveux. L’huile de ricin ferait même des merveilles sur la pousse des cheveux. Une réputation confirmée par de nombreuses beautystas sur le web.
L’huile de ricin : comment l’utiliser sur vos cheveux ?
L’huile de ricin s’utilise le plus souvent en cure (d’un mois environ). Il est préférable de faire des pauses pour que le cuir chevelu ne s'habitue pas à cet apport très riche en gras. Durant votre cure, faites un masque capillaire à l’huile de ricin 1 fois à 2 fois par semaine selon vos besoins. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un shampooing (de temps en temps) ou encore l’appliquer sur vos pointes et longueurs pour les dompter et apporter de la brillance à vos coiffures.
La recette du masque cheveux maison à l'huile de ricin : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin (nourrit) + 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (hydrate). Massez votre cuir chevelu avec ce masque, puis appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et humide. Laissez poser le temps que vous le souhaitez, même toute la nuit. Enfin, effectuez votre shampooing. N’hésitez pas à en effectuer un deuxième si vos cheveux sont encore gras. Si vous souhaitez l'utilisez pure, optez pour une huile 100 % pure et naturelle, sans ajout d'aucune substance chimique.