OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Les bienfaits de la chlorophylle : pourquoi en abuser ?

  • favoris

Et si vous vous mettiez au vert avec la chlorophylle ? Zoom sur ses multiples bienfaits.

Les bienfaits de la chlorophylle : pourquoi en abuser ?
chlorophylle

La tendance est à la green food. Et pour cause, les aliments verts regorgent de chlorophylle. Une substance naturelle aux multiples vertus pour la santé et la beauté de la peau. On s’y met ?

La chlorophylle, c’est quoi exactement ?


Reine du monde végétal, la chlorophylle est le pigment qui donne sa couleur verte aux plantes. Elle permet de transformer la lumière et l'eau en oxygène, indispensable à la vie des plantes. C’est ce que l’on appelle la photosynthèse (mais si, rappelez-vous de vos cours de SVT au collège !). Sans elle, pas de vie possible. Elle est par ailleurs surnommée "sang vert" car sa structure est proche de l'hémoglobine chez l’Homme. Comme le sang, elle transporte l'oxygène dans les cellules.

Les bienfaits de la chlorophylle


Les bienfaits de la chlorophylle sont nombreux. Facilement assimilable par l’organisme (profil proche de celui de l’hémoglobine), elle est capable de booster la circulation de l’oxygène dans le sang via les globules rouges. Résultat : une meilleure oxygénation des cellules et des tissus qui stimule l'effet bonne mine. Avec une cure de chlorophylle, c'est le teint frais assuré !
Mais ce n’est pas tout, grâce à ses vertus détoxifiantes et antioxydantes, la chlorophylle facilite l’élimination des toxines du corps, assainit la flore intestinale et joue les alliés anti-âge. En effets, les antioxydants qu'elle renferme en nombre (caroténoïdes et flavonoïdes en tête) luttent contre les radicaux libres (induits par le stress, la pollution, le tabac, la malbouffel'alcool, les UV, le manque de sommeil...) responsables du vieillissement cutané prématuré.  Des atouts pour garder un corps et une peau en pleine forme. A savoir, la molécule est généralement ingérée par voie orale, mais elle est aussi très efficace par voie externe pour soigner des petits problèmes de peaux comme de petites plaies (aide à la cicatrisation), ou en cas de psoriasis, de brûlures.

La chlorophylle dans votre assiette


On retrouve la chlorophylle dans tous les aliments de couleur verte : du cresson au brocoli, en passant par les pousses d’épinards, les herbes aromatiques, ou encore la spiruline qui en regorge.
Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, préférez les fruits et légumes crus (ou à peine cuits) car la chlorophylle disparaît sous l’effet de la chaleur et donc de la cuisson. Pour faire le plein de chlorophylle, n’hésitez pas à faire une cure de smoothies green et à consommer des aliments verts au quotidien. A noter, si la chlorophylle est très présente dans bon nombre de légumes verts, son apport au quotidien dans l'alimentation est assez faible. C'est pourquoi les professionnels conseillent de faire de petites cures de compléments alimentaires pour s'assurer d'en consommer la dose nécessaire recommandée en fonction des effets recherchés. Vous vous demandez pourquoi tant de chewing-gum sont à base de chlorophylle ? C'est parce qu'elle a un pouvoir désodorisant et aide à garder une haleine plus fraîche !

Les plus lus

go to top

la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

*5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

traceur fdp
loading : 1,851 sec