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Les effets du sommeil sur la peau

La qualité du sommeil et celle de la peau sont intimement liées. Découvrez ici les effets du sommeil sur l’organisme, et nos conseils pour favoriser ses bienfaits sur la peau.

Les effets du sommeil sur la peau

Sommeil réparateur : les impacts positifs sur la peau

1- Qu’est-ce qu’un « sommeil réparateur » ?

Avoir un bon sommeil est important pour le moral, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le sommeil déclenche différents processus biochimiques et psychologiques dont l’objectif est de réparer les « dommages » causés à l’organisme tout au long de la journée. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « sommeil réparateur » ! Parmi ces mécanismes nocturnes, on distingue :

- La réparation de la peau.
- Le renouvellement des os.
-La réparation des tissus.
- La formation des muscles.
- L’élimination des toxines.
- La régénération du cerveau.
- La consolidation des nouveaux apprentissages.
- La mémorisation de nouvelles connaissances.

Mais comment savoir si mon sommeil est bien réparateur ? Plusieurs indicateurs :

- Vous vous êtes couché assez tôt : au moins avant minuit.
- Vous vous êtes endormi en trente minutes maximum
- Vous ne vous êtes pas réveillé plus d’une fois dans la nuit.
- En tout, vous avez dormi assez longtemps : entre 7 et 9 heures

2. Les bienfaits du sommeil sur la peau

La nuit est une période de répit durant laquelle la peau ne subit pas d’agression. Exit la pollution, la fumée de cigarette, les UV, le vent, la chaleur ou encore le froid… Pendant la nuit, la peau n’a plus besoin de se défendre contre les agressions environnementales de l’exposome. Elle peut poser son bouclier, et en profiter pour se régénérer. Concrètement, on assiste à :

- La production accrue de cellules cutanées pour assurer réparation et renouvellement de la peau. La multiplication des cellules de l’épiderme est à son maximum pendant la nuit. Concrètement, la peau se régénère, elle fait peau neuve !
- Une micro-circulation sanguine plus importante au niveau de la peau. Rien de mieux pour raviver le teint.

3- Les effets des soins cosmétiques de nuit

Après une longue journée à protéger l’organisme des agressions environnementales de l’exposome, la peau peut enfin se relâcher lorsque l’heure du sommeil est arrivée. Elle met de côté sa fonction barrière et devient plus perméable et donc plus réceptive aux soins de nuit. Soin hydratant, correcteur, anti-rides… C’est le moment de vous tartiner.

Bouton de fatigue, vieillissement cutané… quels sont les effets du manque de sommeil sur la peau ?

Vous dormez en moyenne moins de 7 heures par nuit ? Votre sommeil est interrompu à plusieurs reprises pendant la nuit ? Vous vous couchez tard ou souffrez d’insomnies ? Le manque de sommeil est une condition de plus en plus courante de nos jours. Le stress, la multiplication des écrans, les enfants en bas âge, un environnement bruyant… Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène, mais les répercussions sur la santé en général, et sur la qualité de la peau en particulier, sont les mêmes. La fatigue que le manque de sommeil induit a plusieurs effets sur la peau parmi lesquels :

1- L’apparition de signes de vieillesse

C’est inévitable, une nuit trop courte est toujours synonyme de mine déconfite au petit matin. La fatigue est visible, mais pourquoi ? Que se passe-t-il au niveau de la peau lorsque l’organisme manque de sommeil. Deux choses : 
- Les phénomènes physiologiques qui se produisent au sein de l’organisme et de la peau pendant les 7 à 9 heures de sommeil recommandées — parmi lesquels le renouvellement des cellules cutanées — n’ont pas le temps de se faire. -
Le corps sécrète du cortisol (ou « hormone du stress ») : une hormone responsable de la dégradation du collagène de la peau à qui nous devons en grande partie son volume et son élasticité.
Résultat : la qualité de la peau, sa jeunesse et sa beauté sont mises à l’épreuve. Les petits yeux côtoient un teint terne, des pores dilatés et des traits tombants. Les rides s’accentuent et des rougeurs apparaissent, sans parler des poussées d’acné !

2- Le bouton de fatigue

Aussi connu sous le nom « bouton de fièvre » ou « herpès labial », le bouton de fatigue s’invite régulièrement sur le visage des individus en manque de sommeil, le plus souvent au niveau des lèvres. Après quelques picotements, des vésicules remplies de liquide apparaissent. Elles se mettent ensuite à suinter et forment des croûtes avant de cicatriser.Il a beau faire peur, le mot herpès désigne pourtant un virus hébergé par plus de 80% de la population. Dormant et asymptomatique, le virus s’active chez environ 20% des porteurs sous l’influence de facteurs divers comme le stress, la fièvre, le manque de sommeil… Comment faire partir un bouton de fatigue ? La réponse dans le prochain paragraphe.

Les recommandations Vichy pour maximiser les bienfaits du sommeil sur la peau

1- Quelle routine adopter pour favoriser un bon sommeil ?

Dans la journée :
- Faire du sport.
- Faire la sieste.
- Éviter le café. 

Avant le coucher : 
-Manger tôt (deux à trois heures avant de dormir) et léger (ne laissez pas la digestion d’un plat trop lourd s’interposer entre votre sommeil réparateur et vous).
- Se coucher tôt. N’attendez pas de tomber de fatigue pour vous mettre au lit, respectez plutôt une routine quotidienne saine. 
Une fois au lit, privilégier la lecture d’un livre aux écrans du smartphone ou de la tablette. De façon générale, il est recommandé d’éteindre tous vos appareils numériques deux heures avant le coucher.
- Plongez votre chambre dans le noir complet.

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2. Comment faire partir un bouton de fatigue ?

Il n’y a pas de remèdes miracles contre les boutons de fatigue (ou boutons de fièvre). Issus d’un virus d’origine virale, ils ne peuvent pas être traités par des antibiotiques. Ils peuvent cependant être soulagés par un traitement symptomatique pour atténuer la douleur et accélérer le processus de guérison. 

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