OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Microbiome du cuir chevelu : entretien avec Marion Nielsen, Directrice Scientifique des Laboratoires Vichy

Nous nous sommes entretenus avec Marion Nielsen, Directrice Scientifique des Laboratoires Vichy, qui nous dévoile tout sur le microbiome du cuir chevelu.

Microbiome du cuir chevelu : entretien avec Marion Nielsen, Directrice Scientifique des Laboratoires Vichy

Qu’est-ce que le microbe du cuir chevelu exactement ?

M.N. : Le microbiome est l’écosystème invisible de micro-organismes vivants qui fait partie intégrante de la surface du cuir chevelu. Il est principalement constitué de bactéries (en premier lieu Staphylococcus epidermidis et Propionibacterium acnes, aujourd’hui dénommée Cutibacterium acnes) et de levures (avec une forte prédominance de Malassezia restricta). On dénombre des millions de ces micro-organismes par cm2 ! Comme dans tout écosystème, ces organismes vivent généralement en équilibre entre eux et avec la peau du cuir chevelu, qui leur fournit des nutriments essentiels, principalement par la sueur et le sébum. 

Comme pour la peau du visage et du corps, le rôle de ce microbiome est de protéger le cuir chevelu des micro-organismes pathogènes. Chacun a son propre microbiome du cuir chevelu, et celui-ci peut varier selon les saisons, voire au cours d’une même journée – si vous vous lavez les cheveux, par exemple.

En quoi le microbiome du cuir chevelu est-il différent de celui de la peau ?

M.N. : Les populations de bactéries et de levures qui vivent à la surface de la peau sont très différentes de celles qui colonisent le cuir chevelu. Elles varient également beaucoup en fonction de la zone du corps concernée, car elles s’adaptent parfaitement à leur environnement. Par exemple, les espèces bactériennes présentes sous nos aisselles – une zone qui produit beaucoup de sueur – ne sont pas du tout les mêmes que celles présentes sur nos avant-bras. 

Le microbiome du cuir chevelu ressemble davantage à celui du front, puisque les sécrétions de sueur et de sébum sont similaires dans ces deux zones, même si la présence de cheveux sur le cuir chevelu rend cette zone unique.

Quelles sont les dernières découvertes scientifiques concernant le microbiome du cuir chevelu ?

M.N.. : Après avoir identifié avec précision les principales colonies de bactéries et de levures qui colonisent le cuir chevelu, les recherches menées par les laboratoires Vichy ont permis d’identifier d’autres fonctions potentielles de ce microbiome. Nous avons récemment découvert que la bactérie Cutibacterium acnes pouvait en fait être une source de vitamines et d’acides aminés essentiels pour le cuir chevelu, de la même manière que certaines bactéries le sont pour l’intestin.  Autre avancée importante : nous avons réussi à séquencer le génome complet de Malassezia restricta. Il nous sera désormais plus facile d’étudier cette levure, dont on sait qu’elle est impliquée dans la formation des pellicules.

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux normaux à gras
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cuir chevelu sensible
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux secs
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    loading : 1,8 sec