OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Pellicules : d’où viennent-elles et quels sont les actifs pour s’en débarrasser ?

Les pellicules touchent une personne sur trois. Souvent dérangeantes, elles se caractérisent par une accumulation de cellules mortes blanchâtres visibles sur le cuir chevelu et parfois sur les vêtements. Mais d’où viennent-elles ? On vous dit tout

Pellicules : d’où viennent-elles et quels sont les actifs pour s’en débarrasser ?
Comment se débarrasser des pellicules ?

Qu’est-ce que les pellicules ?

Les pellicules sont une affection caractérisée par un déséquilibre du microbiome, une présence accrue de Malassezia, une levure naturellement présente dans la flore cutanée et dont la croissance dépend de la présence de certains acides gras sur l'épiderme et un système immunitaire très réactif au niveau du cuir chevelu.


Les pellicules sont la manifestation d’une anomalie de desquamation épithéliale, soit la chute des cellules superficielles de l'épiderme du cuir chevelu sous forme de lamelles cornées ou de lambeaux. Les cellules épithéliales ont un cycle de vie et se renouvellent tous les 28 jours. Cependant, lorsque l’équilibre du cuir chevelu est perturbé, le processus de renouvellement s’accélère et ne prend que 13 à 15 jours et les cellules mortes s’accumulent, se rendant visibles aux yeux de tous.

Cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux ou cuir chevelu sensible, chaque type de cheveux peut être sujet aux pellicules. C’est pourquoi nous avons créé des shampoings anti-pelliculaires spécifiques à chaque nature de cheveux.

Pellicules sèches ou pellicules grasses ?

On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu : les pellicules sèches et les pellicules grasses. La plupart du temps, ces deux états s’accompagnent souvent d’une irritation du cuir chevelu. 

Les pellicules sèches

Les pellicules sèches représentent la forme la plus fréquente. Les squames sont fines et blanchâtres, visibles à la surface du cuir chevelu et sur les bords des cheveux. Ils n’adhèrent pas au cuir chevelu. Ils tombent facilement et sont visibles sur les cheveux et les vêtements foncés.

Les pellicules grasses

Lorsqu’elles sont grasses, les pellicules apparaissent sous forme de grosses squames jaunâtres qui adhèrent au cuir chevelu. Elles sont toujours associées à un excès de sébum. Le cuir chevelu présente une irritation due au grattage.

Quels sont les actifs à privilégier pour se débarrasser des pellicules ?

Pour éliminer les pellicules, il existe différents traitements avec des shampoings et des soins anti-pelliculaires qui traitent le cuir chevelu en régulant l’excès ou le manque de sébum et en ralentissant sa propagation.

Les actifs antifongiques pour purifier le cuir chevelu

Si les pellicules et la dermatite séborrhéique du cuir chevelu ne sont pas des infections fongiques à proprement parler, il est toutefois important de purifier l’épiderme et d’appliquer des actifs antifongiques pour limiter la prolifération de la levure Malassezia.

- Les shampoings anti-pelliculaires à base de sélénium

Le disulfure de sélénium combine le soufre, connu pour ses vertus purificatrices et le sélénium, qui possède des propriétés antifongiques. Le sélénium est également présent dans notre corps, il fait partie des oligo-éléments, essentiels pour le métabolisme. 

Comme certaines vitamines, il possède des propriétés antioxydantes telles que la protection des membranes cellulaires et des protéines contre la dégradation par les radicaux libres. Ce principe actif est bien connu dans le traitement des pellicules et de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. 

Notre shampoing anti-pelliculaire Dercos pour cheveux normaux à gras et notre shampoing anti-pelliculaire Dercos pour cheveux secs intègrent du disulfure de sélénium pour réduire considérablement la propagation de Malassezia et retrouver un cuir chevelu sain.

- Les traitements anti-pelliculaires à base de pyrithione de zinc

Ce principe actif est très bien connu dans le traitement des pellicules. L’utilisation des traitements antipelliculaires a commencé dans les années 60 pour réduire la prolifération des levures Malassezia, impliquées dans la desquamation excessive du cuir chevelu. Il rééquilibre également le renouvellement cellulaire.

- Les soins anti-pelliculaires à base de piroctone olamine

La piroctone olamine, également connue sous le nom d’octopirox, est apparue sur le marché des soins anti-pelliculaires vers 1975. Cette poudre cristalline blanche est particulièrement adaptée aux traitements antipelliculaires. Son effet persiste pendant plusieurs jours après une seule application du shampoing. 
Notre shampoing anti-pelliculaire Dercos pour cuir chevelu sensible intègre du piroctone olamine pour assainir l’épiderme sur une durée plus longue et limiter ainsi les lavages trop fréquents qui irritent le cuir chevelu.

Les actifs kératolytiques pour exfolier le cuir chevelu

Les actifs kératolytiques éliminent les squames de la peau et suppriment la couche excessive de kératine du cuir chevelu.  

- L’acide salicylique et le soufre

Ces deux principes actifs sont fréquemment présents dans les soins anti-pelliculaires. L’acide salicylique produit une macération et un ramollissement de la peau qui déclenche l’élimination des squames. Il permet de délivrer d’autres principes actifs dans le cuir chevelu et d’améliorer leur efficacité.
Tous nos soins anti-pelliculaires Dercos sont formulés avec de l’acide salicylique pour exfolier en douceur la surface du cuir chevelu et éliminer les cellules mortes disgracieuses.

Les actifs anti-inflammatoires pour réduire les irritations

Il s’agit de médicaments prescrits par votre dermatologue ou votre médecin et qui sont appliqués directement sur la peau pour réduire l’inflammation et l’irritation. En général, les professionnels de la santé prescrivent des corticostéroïdes topiques, qui sont disponibles sous plusieurs formes différentes (gel, shampoing…). Ils sont réservés en cas de pellicules et démangeaisons sévères, qui ne sont pas stoppées avec un soin anti-pelliculaire classique.

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux normaux à gras
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux secs
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cuir chevelu sensible
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    loading : 1,46 sec