OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Perte de cheveux : que se passe-t-il à l’automne ?

La chute de cheveux saisonnière est problématique pour un grand nombre d’entre nous. Pourquoi avons-nous tendance à perdre plus de cheveux en octobre et en novembre que pendant le reste de l’année ?

Perte de cheveux : que se passe-t-il à l’automne ?
chute cheveux automne

Perte de cheveux à l'automne, des causes diverses Un cheveu en bonne santé connait une période de pousse de deux à six ans, puis il entre dans une phase de repos connue sous le nom de télogène, où le cheveu tombe. La chute de cheveux est un élément naturel, elle correspond au cycle de vie du cheveu. L'une des raisons de la chute saisonnière qui survient à l'automne, est selon certaines recherches un rythme de télogène qui s'accélère en juillet. Les cheveux affectés tombent environ 100 jours plus tard, mi-octobre ou en novembre. Des études publiées dans le Journal de la Dermatologie démontrent que le stress engendré par le soleil d’été et les UV peuvent justifier cette action. La perte de cheveux saisonnière de l'automne ne dure généralement pas plus de trois mois. Toutefois, si une chute de cheveux excessive pendant l’automne vous procure du stress il existe des solutions.  

Perte de cheveux à l'automne, les solutions

Voici 5 conseils pour garder des cheveux sublimes, quelle que soit la saison :

Evitez les gestes trop agressifs
Brossez-vous les cheveux avec des gestes doux, évitez de le faire sur cheveux mouillés car ils sont
plus élastiques. Plutôt que des queues de cheval ou tresses trop serrées, misez plutôt sur des coiffures lâches qui ne tirent pas sur les racines.

Augmentez votre apport en fer
Beaucoup de femmes qui manquent de fer perdent plus de cheveux. Pour limiter la perte de cheveux à l'automne évitez les carences en fer. Une bonne source de fer est apportée par des poissons gras, le jaune d’œuf, des légumes à feuilles, à l’image des épinards.

Améliorez votre apport nutritionnel général
La Trichological Society (branche de la médecine centrée sur le cheveu), souligne que le follicule pileux reçoit ses nutriments du sang et recommande un régime riche en oméga 3 à base d’acides gras, de protéines, de vitamines B12, A et C. Le tout en complément du fer, pour prévenir un cuir chevelu sec et terne, et pour entretenir des cheveux plus lumineux.

Installez un pommeau de douche filtrant
Les produits chimiques et l’eau calcaire dans la douche peuvent assécher la peau et le cuir chevelu. Optez pour une pomme de douche filtrante. Par ailleurs, évitez de gratter votre cuir chevelu avec vos ongles. Cela peut provoquer des mini coupures et un crâne irrité peut endommager de façon permanente les follicules de cheveux.

Utilisez un shampooing et un après-shampooing doux
En plus des traitements cosmétiques, ils sont la première étape pour renforcer les cheveux dès la racine, améliorer la microcirculation et équilibrer le cuir chevelu.

Testez nos suggestions pour combattre la chute de cheveux qui survient à la saison des pluies !

go to top
loading : 0,986 sec