OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Quels remèdes contre la peau grasse ?

  • favoris

Souvent associée à l’adolescence, la peau grasse peut survenir à tout âge. Voici comment limiter l’excès de sébum pour rayonner sans briller !

Quels remèdes contre la peau grasse ?
Getty Images / svetikd / E+


La peau grasse en voit de toutes les couleurs. Sous prétexte qu’elle serait plus résistante, elle ne reçoit pas toute la douceur qu’elle mérite.

Une peau grasse, c’est quoi ?


Grain de peau épaisse, brillance, pores dilatés, imperfections ? Votre peau présente toutes les caractéristiques d’une peau grasse. Ce type d’épiderme, dont les glandes sébacées sont hyperactives, produit du sébum en excès. La zone T (front, ailes du nez, menton) est principalement touchée. Ce type de peau souffre généralement d’imperfections comme un teint terne, un grain de peau irrégulier au toucher ou encore des points noirs. Ses pores dilatés accumulent toutes les impuretés (sébum, transpiration, pollution, maquillage, poussière…) faisant le nid des inflammations et autres petits boutons disgracieux. Autre inconvénient, cet excès de sébum rend la peau luisante et la tenue du maquillage beaucoup moins bonne. Mais ce type de peau n’a pas que des inconvénients. En effet les peaux grasses bronzent plus facilement et ont tendance à vieillir moins vite, en accueillant plus tardivement les premiers signes de l’âge.

Le saviez-vous ?
Si la peau grasse produit des lipides en excès, à l’inverse elle peut manquer d’eau. Il n’est pas rare d’avoir une peau grasse et déshydratée.

Quelles solutions pour soigner ma peau grasse ?


Attention à ne pas décaper votre épiderme. Les personnes à peau grasse ont parfois tendance à vouloir la "dégraisser" pour ressentir cette sensation de peau nette. Ils utilisent alors des soins trop détergents et asséchants, qui agressent l’épiderme. Un geste contreproductif, car si la pellicule de sébum disparaît sur le moment et apporte une sensation de fraîcheur, l’épiderme agressé va en réaction produire davantage de sébum. Un cercle vicieux qui renforce le problème. Contrairement aux idées reçues, la peau grasse a besoin de douceur et d’hydratation. Elle a besoin d’être calmée et apaisée. Pour ne pas créer d’inflammation et/ou un surcroît de sébum, fuyez toutes les formules trop "décapantes" et suivez ces solutions simples pour soigner les peaux grasses.



  • Le bon rituel
La base de la routine spéciale peau grasse, ce sont des soins :
  • Antibactériens, surtout si vous avez la peau à tendance acnéique.
  • Purifiants, pour réguler la production de sébum.
  • Astringents, pour resserrer les pores.

Utilisez au quotidien un nettoyant et un soin hydratant contenant de l’acide salicylique pour son action exfoliante, du zinc pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, du cuivre pour réguler le sébum, comme dans les soins de la gamme Normaderm. Préférez les formules légères et fluides (lotions et gels pour les nettoyants, crèmes légères pour la touche d’hydratation). À noter, votre crème de jour doit à la fois être hydratante et absorbante.

Le bon geste ?


Purifiez votre peau avec un soin lavant adapté en suivant des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts.

Une fois par semaine, effectuez un gommage doux pour débarrasser la surface de l’épiderme des cellules mortes qui ternissent son éclat et favorisent l’apparition de boutons et points noirs. Ne frottez pas pour ne pas provoquer de rougeurs ni fragiliser la barrière cutanée. Associez votre gommage à un masque désobstruant à base d’argile verte ou rose, par exemple, pour réguler la production de sébum.

Côté maquillage, les nouvelles formules dédiées aux peaux grasses sont parfaitement adaptées. Pour éviter toute inflammation ou toute survenue de boutons, optez pour des produits non comédogènes, non gras, qui n’obstruent pas les pores. Et pensez à vous démaquiller chaque jour, sans exception. C’est l’absence de démaquillage qui favorise les boutons, non le maquillage lui-même.

Enfin, prenez gare au soleil. C’est un faux-ami, car en réalité il assèche l’épiderme. S’il vous offre une peau nette et lumineuse au retour de vacances, les boutons et rougeurs ne tardent pas à refaire surface. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond, et il vous sera ensuite plus difficile de vous en débarrasser. Quand le soleil brille, protégez votre peau avec un solaire adapté à votre type de peau.

Zoom sur la peau grasse des hommes


La peau grasse chez les hommes est généralement liée aux hormones. Les glandes sébacées sont stimulées par la testostérone qui tourne à plein régime chez ces messieurs. En conséquence, une peau plus épaisse que celle des femmes et une production excessive de sébum. La prise en charge reste la même : nettoyage et hydratation tous les jours avec des soins dédiés et une semaine par semaine un gommage. La recette est assez simple pour retrouver une peau lumineuse !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/gommage-et-peau-grasse-les-gestes-qui-changent-tout/vmag51064.aspx https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/peaux-brillantes-imperfections%E2%80%A6-tout-commence-la-nuit/vmag34158.aspx

Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=peau-grasse-symptome
http://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1478_peau_grasse.htm
http://madame.lefigaro.fr/beaute/quelles-techniques-pour-lutter-contre-la-peau-grasse-010115-994

Nos produits

  • 19.40

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    NORMADERM

    Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    Crème de jour

    Soin anti-imperfections

    19,40 € 
  • 14.70

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Gel purifiant intense

    NORMADERM

    Phytosolution - Gel purifiant intense

    Nettoyant

    Soin quotidien pour les peaux à tendance acnéique

    14,70 € 
  • 15.60

    Meilleure vente

    NORMADERM - SOIN CORRECTEUR ANTI-IMPERFECTIONS HYDRATATION 24H
  • 11.00
    NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • NORMADERM - HYALUSPOT
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 3,866 sec