getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Transpiration excessive : comment la prévenir ?

  • favoris

La transpiration excessive est vraiment gênante, incommodante, voire handicapante au quotidien. Grâce à nos conseils, apprenez à l’identifier et la combattre de façon efficace.

Transpiration excessive : comment la prévenir ?
Transpiration excessive : comment la prévenir ?

La transpiration excessive, c’est quoi exactement ?


La transpiration
est un phénomène physiologique naturel qui permet de réguler la température corporelle aux alentours de 37°C. En revanche, la transpiration excessive relève quant à elle d’un déséquilibre, caractérisé par une surproduction de sueur. Appelée aussi hyperhidrose, cette pathologie touche de nombreuses personnes puisqu’environ 3% de la population française serait concernée.

Sachez qu’il existe deux grands types de transpiration excessive : d’abord, l’hyperhidrose primaire qui est la plus fréquente et n’est pas reliée à un problème de santé. Puis l’hyperhidrose secondaire, qui résulte au contraire d’une maladie, une infection ou des dérèglements hormonaux comme le diabète, une mycose, l’obésité, l'hyperthyroïdie ou la ménopause. Dans ce dernier cas, un traitement médical est nécessaire pour venir à bout des sueurs abondantes.

Transpiration excessive : comment se manifeste-t-elle ?


Alors qu’une personne produit naturellement environ 1 litre de sueur par jour, celle souffrant d’hyperhidrose transpire de 5 à 10 litres au quotidien. À savoir, cette surproduction de sueur est souvent expliquée par des situations particulières comme des efforts physiques intenses, un état d’anxiété aiguë, des fortes chaleurs ou de l'hypertrichose (hyperpilosité). Selon chaque cas, la transpiration excessive peut donc être légère, sévère ou modérée.

Par ailleurs, l’hyperhidrose se manifeste soit de façon localisée – elle peut, par exemple, toucher uniquement la paume des mains mais également les pieds, les aisselles et le dos -, soit de manière généralisée. Dans ce cas-là, elle concerne l’ensemble du corps, ce qui peut causer de nombreux désagréments : mains moites, auréoles, écoulements de sueur, mauvaises odeurs, infections bactériennes ou eczéma.

Transpiration excessive : comment la combattre ?


Pour prévenir les risques de transpiration excessive, il faut avant tout utiliser un anti-transpirant aisselle ultra-performant, à l’image du Détranspirant Intensif 72h de Vichy. Votre soin doit en effet réguler la transpiration tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

D’autre part, cap sur une alimentation adaptée : évitez au maximum le tabac et l’alcool, ainsi que tous les sodas ou boissons à base de caféine. Réduisez aussi votre consommation d’aliments épicés, qui stimulent la production de sueur. De plus, au moment de la douche, nettoyez soigneusement les zones sujettes à l’hyperhidrose et misez sur des vêtements adaptés, dont les matières laissent la peau respirer. Sans oublier, bien sûr, de les laver fréquemment.

Pour finir, apprenez à maîtriser vos émotions, notamment lors des situations stressantes. La petite astuce ? Faire de la méditation ou pratiquer un sport relaxant comme le yoga, le Pilates ou le Taï Chi.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/faut-il-toujours-garder-le-meme-deo/vmag34031.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/sport-stop-a-la-performance-oui-au-bien-etre/vmag49584.aspx

Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperhidrose-pm-prevention-de-l-hyperhidrose
http://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/transpiration-excessive-comment-la-prevenir-comment-la-soigner
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/16381-hyperhidrose-transpiration-excessive-causes-et-solutions

Nos produits

  • DÉODORANT - DETRANSPIRANT INTENSIF 72h - Roll-on
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,877 sec