Si vous ne savez pas comment composer votre menu de la semaine, nous avons quelques recommandations à vous faire ! Voici plusieurs idées pour profiter de chaque repas tout en mangeant sainement et équilibré.
Le matin : un petit-déjeuner énergétique
En tant que premier repas de la journée, le petit-déjeuner doit vous aider à faire le plein d'énergie ! En période de ménopause, mieux vaut se tourner vers :
- les produits laitiers pas trop gras (yaourt nature, fromage blanc…) ;
- les céréales complètes (blé complet, flocons d’avoine complet…) ;
- les tranches de pain complet avec ou sans confiture ;
- une boisson chaude ;
- les fruits frais, et notamment les fruits rouges.
Le midi : un déjeuner nourrissant
Le repas du midi est l’occasion idéale pour offrir un maximum d’aliments nutritifs à votre organisme. Ainsi, nous vous recommandons vivement :
- les légumes verts (haricots verts, épinards, brocolis…) ;
- les légumes secs (lentilles, fèves, haricots rouges…) ;
- les viandes maigres ;
- les poissons blancs.
Sous les recommandations d’un professionnel de santé, vous pouvez également compléter votre repas avec des compléments alimentaires pour un meilleur apport en vitamines et en minéraux.
À noter : si vous êtes ménopausée, privilégiez une cuisson sans beurre pour limiter les matières grasses. À la place, utilisez des huiles végétales (olive, sésame, tournesol…) pour leur composition riche en acides gras oméga-6.
L’après-midi : une collation revigorante
Pour limiter la fatigue, il peut être bon d’ajouter une collation entre le repas et le dîner. Grâce à son apport en fibres, cette habitude est même excellente pour lutter contre les bouffées de chaleur ou les chutes de glycémie ! Ainsi, vous pouvez choisir de manger :
- un fruit frais ;
- un yaourt grec nature ;
- une tranche de pain complet avec ou sans confiture ;
- une poignée d’oléagineux (amandes, noisettes…).
Le soir : un dîner équilibré
Souvent plus léger que le déjeuner, le dîner ne doit certainement pas être négligé dans votre régime spécial ménopause. Notez toutefois que si vous avez reçu un apport suffisant le midi, vous pouvez éliminer les protéines animales de ce repas. Le soir, les aliments recommandés sont donc :
- les légumes riches en eau (laitues, carottes, choux…)
- les légumes verts et secs ;
- les viandes maigres et les poissons blancs (si nécessaires) ;
- éventuellement des produits laitiers pas trop gras en dessert.
Et surtout, pensez à varier les plaisirs ! Troquez votre fromage blanc contre du fromage de chèvre, votre côte de porc grillée contre du saumon vapeur… Et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste.
Même si cette phase de transition requiert une attention particulière, la ménopause ne doit pas vous empêcher de profiter de vos repas. Couplez votre alimentation saine à une activité physique régulière pour avoir une bonne dépense calorique et retrouver un meilleur confort de vie !