Qu’appelle-t-on pré-ménopause ?
L’un des premiers signes de pré-ménopause concerne la régularité des cycles menstruels. Avec le temps, le nombre de follicules ovariens présents dans la réserve ovarienne est en nette diminution et l’organisme n’est plus capable de produire des ovules aussi régulièrement qu’auparavant. Le cycle menstruel peut devenir plus irrégulier et sa durée peut être changeante.
Ensuite, la production de certaines hormones qui permettent la grossesse - la progestérone et les œstrogènes - diminue jusqu’à cesser totalement avec l’arrêt définitif des règles et l’installation de la ménopause.
À quel âge survient la préménopause ?
Sachant que l’âge de la ménopause se situe en général autour de 50 ans, il n’est pas étonnant que l’âge moyen de la préménopause se situe autour de 47 ans1
Néanmoins, la péri-ménopause peut aussi survenir plus tôt : avant 40 ans en cas de ménopause précoce, ou plus tardivement, après 55 ans, pour une ménopause tardive. Il est donc important de ne pas se fier uniquement à l’âge pour déterminer si vous êtes en phase de pré-ménopause.
Combien de temps dure la pré-ménopause ?
La phase de la péri-ménopause chez la femme se termine lorsque celle-ci n’a pas eu ses règles depuis 12 mois consécutifs. Cette période s’étend généralement entre 2 et 4 ans avant que la ménopause ne s’installe définitivement2
Faut-il continuer de prendre une contraception durant la pré-ménopause ?
Malgré le ralentissement de la fonction ovarienne et le déséquilibre hormonal durant cette phase de transition, une grossesse reste possible jusqu’à la ménopause. Il est donc recommandé de continuer de suivre sa méthode de contraception habituelle lors de rapports sexuels ou d’évaluer les options possibles avec votre médecin si vous ne supportez plus celle-ci.