Qu’est-ce que le bêta-carotène ?
Le bêta-carotène est une forme de carotène, un pigment orangé naturel appartenant au groupe des caroténoïdes.
Un pigment naturel présent dans l’alimentation
Pourquoi vous est-il familier ? Car vous l’avez déjà rencontré dans votre alimentation, puisque ce caroténoïde est très présent dans les carottes, les tomates ou encore les épinards. C'est d'ailleurs lui qui confère leur couleur orange, rouge ou verte. Consommé en quantité suffisante, il donne à la peau cette teinte légèrement dorée souvent recherchée l’été. Et ce n'est pas tout !
Un précurseur de la vitamine A
Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, appelée provitamine A, et se transforme en vitamine A via le foie. Ainsi, lorsque vous mangez des fruits et légumes riches en bêta-carotène, vous bénéficiez de tous les avantages liés à cette vitamine.
Indispensable au bon métabolisme du corps humain, la vitamine A est un puissant antioxydant qui joue un rôle essentiel pour l'organisme. En effet, une carence en vitamine A entraîne une détérioration de la vue (notamment de la vision nocturne), une sensibilité accrue à la lumière, des problèmes cutanés voire des conséquences neurologiques chez les personnes fragilisées. D’où l’importance d’une alimentation saine et équilibrée !
Cependant, c'est aussi pour tous ses bienfaits en cosmétique que la vitamine A est tant appréciée. Grâce à ses propriétés anti-radicalaires, elle protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil, principaux responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Ses propriétés antioxydantes favorisent également la cicatrisation et le renouvellement des cellules.
Mais attention à ne pas en abuser, car l'excès de vitamine A est très toxique pour l'organisme. Sur le long terme, il provoque une desquamation de la peau, des pertes capillaires voire des maladies congénitales. Heureusement, consommer du bêta-carotène à forte dose n'entraîne pas ce type d'excès, puisque ce précurseur se change en vitamine A uniquement si l'organisme en a besoin.