La législation européenne réglemente l’utilisation des SPF par les marques de soins solaires, qui sont définis en 4 niveaux :
SPF6 à 10 : protections solaires faibles ;
SPF15 à 25 : protections solaires moyennes ;
SPF30 à SPF50 : hautes protections solaires ;
SPF50 et plus : très hautes protections solaires.
Mais comment choisir le bon indice de protection ? En regardant la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux, vous pouvez avoir une première indication sur la réaction de votre peau lors d’une exposition au soleil. Coup de soleil, brûlure, bronzage ou non, ces réactions sont dictées par votre phototype et vont déterminer l’indice de protection solaire dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un phototype ? Le phototype est un type de peau. Il en existe 6, classés notamment selon la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, ainsi que la capacité de la peau à bronzer.
SPF50 et SPF50+ : l’indice solaire des phototypes I et II
Vous êtes rousse avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I) ? Vous êtes blonde ou châtain à la peau très claire (phototype II) ? Dans les deux cas, votre peau est très sensible aux rayons ultraviolets. En effet, elle ne produit que très peu de mélanine, pigment foncé à l’origine du bronzage. Or le bronzage est un système de défense de la peau indispensable pour protéger la peau des UV. Résultat : votre peau bronze difficilement. Lors d’une exposition au soleil, même très courte, la peau brûle : vous prenez un
coup de soleil.
Il est indispensable d’utiliser une crème solaire SPF50 minimum. En effet, la protection solaire indice 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil. Attention, cette protection solaire efficace est valable à une condition : il faut l’appliquer en quantité suffisante et régulièrement (toutes les 1 à 2 heures et après chaque baignade.)
Peaux très sèches, déshydratées et atopiques ? Optez également une crème solaire indice 50.
SPF 30 ou SPF 50 : l’indice solaire des phototypes III et IV
Vous avez les cheveux blonds ou châtains et la peau claire (phototype III) ? Vous avez les cheveux châtains ou bruns et le teint légèrement mat (phototype IV) ? Vous êtes sensibles aux rayons UV en début d’exposition, lorsque la peau n’est pas encore habituée, puis vous bronzez progressivement au fur et à mesure des expositions au soleil. Vous appartenez donc à une catégorie de peau intermédiaire plus ou moins sujette aux coups de soleil. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous protéger des UV !
Privilégiez une crème solaire SPF30 pour vos sorties à la plage, et un SPF50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud. Quelle est la différence entre le SPF30 et 50 ? Ce dernier assure une très haute protection face aux UV. Avec lui, pas question de brûler, c’est la condition sine qua non pour bronzer vite et en toute sécurité.
SPF 15 à SPF 30 : l’indice de protection solaire des phototypes V et VI
Vous avez la peau foncée, les cheveux et les yeux foncés ? Vous êtes un phototype V. Vous avez la peau et les cheveux noirs ? Vous êtes un phototype VI. Votre peau produit beaucoup de mélanine, elle se protège donc naturellement contre les UV. Résultat : elle bronze très rapidement. Les coups de soleil sont exceptionnels pour vous… Néanmoins, malgré certains préjugés, votre peau mate, métissée ou noire a besoin d’une protection solaire complémentaire pour lutter efficacement contre les rayons UV. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un indice de protection moins élevé, comme un SPF15 ou un SPF30 en cas de très fort ensoleillement ou de
vacances en montagne par exemple.