OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Boutons : comment les éviter après une exposition au soleil ?

À l’arrivée des beaux jours, tout le monde se prélasse au soleil. Mais une exposition prolongée peut faire apparaître des boutons sur le visage. Simples imperfections ou boutons d’allergie au soleil ? Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Boutons : comment les éviter après une exposition au soleil ?
boutons et soleil.jpg

Comment reconnaître une allergie au soleil ?

Une allergie au soleil ? Et oui, lors d’une exposition au soleil, certaines peaux peuvent présenter une réaction allergique aussi appelée lucite.

Les causes de la lucite ne sont pas encore clairement définies, mais elle serait la plupart du temps d’origine génétique. Elle peut également être due à certains traitements médicamenteux, à l’utilisation de parfum ou de certains agrumes, comme le citron vert, qui ont des effets photosensibilisants.

Les boutons d’allergie au soleil se présentent souvent en grappes sur les zones exposées, ils sont nombreux et démangent. C’est ce qui les différencie le plus des simples boutons de soleil.

La réaction allergique au soleil est généralement peu importante, comme dans le cas de la lucite estivale bénigne. Dans le cas d’un urticaire solaire, elle peut s’accompagner de maux de tête et de palpitations cardiaques. Si vous soupçonnez une allergie au soleil, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Pourquoi les boutons se multiplient après une exposition au soleil ?

Après une exposition au soleil, le risque d’imperfections cutanées atteint un pic. La peau est sensibilisée par le rayonnement intense du soleil et ne tarde généralement pas à réagir face à ces agressions. D’où l’apparition de boutons sur le visage dans les heures qui suivent.

La peau peut également s’épaissir sous l’effet du soleil et donner l’impression de faire disparaître les boutons. Ne vous détrompez pas : cet effet est éphémère et les boutons réapparaissent de plus belle à la rentrée, c’est le fameux effet “rebond”.

Comment éviter les imperfections après une exposition au soleil ?

Pour contrer les effets néfastes du soleil sur la peau, il existe des soins et des réflexes à adopter.Pour aborder ce sujet, le dermatologue Jerry Tan nous explique les raisons de ce phénomène d'effet rebond lié au soleil. 

“L’été, et notamment en vacances, nous avons tendance à passer plus de temps en extérieur : terrasse de café, pique-nique… tous les prétextes sont bons ! La peau est donc régulièrement sensibilisée. De plus, elle est exposée en cette période au risque supplémentaire de réactions allergiques à certaines plantes, aux piqûres d’insectes et aux blessures pendant la pratique du sport et autres activités de plein air. À cela s’ajoutent la chaleur et l’humidité. Ces derniers obstruent les pores, ce qui provoque une prolifération de bactéries responsables de l’inflammation des pores des glandes sébacées et des canaux sudorifères.”

Il nous livre ensuite ses conseils pour faire face à l’apparition de ces boutons : “Les effets du soleil sur la peau sont nombreux et s’en protéger est indispensable. Il y a bien sûr les crèmes solaires, mais les adultes oublient souvent de porter chapeau et lunettes de soleil (alors qu’ils le recommandent à leurs propres enfants). Je conseille de privilégier l’ombre dès que possible, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous utilisez un traitement sous forme de crème pour une imperfection cutanée existante ? Continuez l’application tout au long de l’été pour éviter tout risque d’aggravation des symptômes. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien.”

Pour les amateurs et amatrices d’activités de plein air en été, le dermatologue ajoute : ”Vous voyez apparaître ça et là de toutes petites imperfections et les pores de votre peau se boucher ? Les responsables : chaleur et humidité. Évitez les soins hydratants riches et les crèmes solaires à la texture épaisse qui peuvent contribuer à l’obstruction des pores. Si vous avez la peau grasse et brillante, utilisez une crème solaire pour peau grasse matifiante spécialement formulée pour répondre aux besoins de votre peau, comme le fluide solaire anti-imperfections SPF50+ ou la crème solaire matifiante 3-en-1 SPF50+. Côté routine de soin, privilégiez les textures légères, les émulsions et les formules astringentes, sans oublier de nettoyer votre peau avec un gel purifiant matin et soir.”

La Rédaction

go to top
loading : 1,910 sec