getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Le bêta-carotène, un ingrédient miracle pour préparer la peau au bronzage

Le bêta-carotène, un ingrédient miracle pour préparer la peau au bronzage
  • favoris

Le bêta-carotène est connu pour donner bonne mine. C’est aussi un super atout pour préparer la peau au bronzage. Retour sur un plébiscite.


Le bêta-carotène est un caroténoïde, un pigment naturel que l’on retrouve dans les plantes et qui donne aux fruits et légumes (carottes et tomates notamment) leur couleur jaune-orangé. C’est aussi lui qui donne à votre peau cette teinte légèrement dorée, quand il est consommé en quantité suffisante. Sur tous les fronts, il intervient également dans la synthèse de mélanine, ce pigment à l’origine du bronzage. Bêta-carotène et teint hâlé sont souvent indissociables, pour votre plus grand bonheur.

Le bêta-carotène, bon pour la peau


Le bêta-carotène est indéniablement un atout pour votre peau et votre beauté. Il agit à plusieurs niveaux : il préserve l’élasticité de la peau, renforce les ongles, rend les cheveux brillants.


Par ailleurs, son action antioxydante aide à ralentir le vieillissement cutané lié aux expositions UV et il joue un rôle d’accélérateur de bronzage. Pas étonnant que le bêta-carotène soit souvent consommé en cure (sous forme de compléments alimentaires ou directement dans l’assiette) avant les vacances pour préparer la peau au bronzage.

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A


Le bêta-carotène contenu dans les fruits et légumes est une provitamine A, c’est-à-dire qu’il est transformé par l’organisme en vitamine A. Cette vitamine, prisée en cosmétiques, est un puissant antioxydant qui joue un rôle important au niveau de la peau, de la vue et du fonctionnement neurologique. Grâce à ses propriétés anti-radicalaires, le bêta-carotène protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil, favorise la cicatrisation et le renouvellement des cellules.

Quand le bêta-carotène prévient les coups de soleil


Les propriétés photoprotectrices du bêta-carotène sont maintenant bien connues. Des études ont même révélé son action protectrice contre les coups de soleil, les irritations et les rougeurs liées aux expositions UV.

Une étude menée par des chercheurs allemands affirme qu'une alimentation riche en bêta-carotène sur le long terme serait une "protection nutritionnelle" permanente pour la peau. Consommé en quantité suffisante et le plus tôt possible (au moins 10 semaines) avant vos séances de bronzage, le bêta-carotène serait un coup de pouce pour une peau plus belle au moment des vacances.

Mais attention toutefois, une alimentation riche en bêta-carotène ne doit en aucun cas remplacer la crème solaire. C’est, avec les vêtements, la seule protection efficace contre les brûlures, les risques de mélanomes et le vieillissement cutané prématuré. La protection solaire est aussi le garant d’un bronzage harmonieux et lumineux.

Comment le bêta-carotène sublime mon bronzage ?


Le bronzage est une réaction de protection de l’organisme face aux rayons UV. Quand vous êtes exposée au soleil, vos cellules se mettent à fabriquer de la mélanine, un pigment naturel qui fait barrière aux UV. Le bêta-carotène fait coup double pour votre bronzage : il stimule la synthèse de mélanine, et grâce à son pouvoir antioxydant, protège votre peau de l’action néfaste des radicaux libres. Résultat : vous bronzez mieux et plus intensément !

Où trouver le bêta-carotène dans les aliments ?


Pour un teint ensoleillé avant la plage, faites la part belle à l’alimentation soleil en mettant au menu des aliments riches en bêta-carotène. La source la plus connue est la carotte. Et bonne nouvelle, il s’agit d’un légume bon marché que vous trouverez toute l’année sur les étals. Vous pouvez la consommer cue, cuite ou en jus, avec des oranges (elles aussi riches en bêta-carotène) et une pointe de gingembre.


Parmi les autres aliments riches en bêta-carotène, vous trouverez, la citrouille, la patate douce, les mangues et les papayes mais aussi certains légumes verts comme la laitue, le cresson, les épinards et les brocolis. À l’heure de les cuisiner, soyez créative : en soupe, en salade, en jus, en smoothies, tout est permis pour faire le plein de bêta-carotène et sublimer votre teint hâlé !

Enfin, n’oubliez pas, sous le soleil vous devez protéger votre peau des dégâts des UV. Pour cela, alliez l’utile à l’agréable en optant pour un soin solaire qui protège et booste votre bronzage comme l’Eau de protection solaire SPF 30 Hâle Sublimé de Vichy.



#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/bronzage-connaissez-vous-votre-phototype/vmag62433.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/compte-a-rebours-1-mois-pour-preparer-sa-peau-au-soleil/vmag62411.aspx

Nos produits

  • Nouveauté

    IDEAL SOLEIL - Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé  SPF 30
  • Les plus lus

    Zinc un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,232 sec