OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Savoir reconnaître les symptômes de la ménopause

Ils arrivent sans crier gare et pourtant, ils annoncent la fin d’une période de notre vie et le début d’une autre : les symptômes de la ménopause. Si la moyenne d’âge d’une femme ménopausée est aux alentours de 52 ans, les symptômes de la ménopause peuvent arriver plus tôt. Alors quels sont les signes de l’arrivée de la ménopause ? Nos pharmaciennes vous répondent.

En général, le premier symptôme qui prévient l’arrivée de la ménopause sont souvent les bouffées de chaleur, qui surviennent de manière soudaine et sont parfois accompagnées de sueurs fortes. Différents traitements (hormonaux et non hormonaux) existent pour limiter l’apparition de ces bouffées de chaleur. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin.

Les autres symptômes significatifs sont la prise de poids, notamment au niveau du ventre, le relâchement et le dessèchement de la peau, et la sécheresse vaginale. Mais il n’y a pas que des symptômes physiologiques qui présagent l’arrivée de la ménopause. Des signes psychologiques, comme des sautes d’humeur, des troubles du sommeil ou une déprime passagère sont également des symptômes courants.

Dans tous les cas, il est important de parler de la ménopause avec un professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous accompagner et vous conseiller sur le plan psychologique et les soins cosmétiques pour limiter les effets de la ménopause sur la peau (rides, perte de fermeté et de densité, peau sèche…).

go to top
loading : 0,828 sec