OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Mettre de la crème solaire tous les jours : est-ce vraiment nécessaire ?

Les rayons UV ne sont pas uniquement nocifs l'été : ils sévissent aussi le reste de l'année. Faut-il pour autant appliquer de la crème solaire été comme hiver ? Nos réponses dans cet article.

Mettre de la crème solaire tous les jours : est-ce vraiment nécessaire ?

Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire toute l’année ?

Ce n’est pas parce que l’été est fini et que vous avez repris le travail qu’il faut vous débarrasser de votre crème solaire pour le reste de l’année. Et oui, même après la fin de l’été, le soleil a encore des effets néfastes sur la peau.

L’intensité des rayons UVB varie selon les saisons, à cause de la rotation de la terre autour du soleil. En France métropolitaine, c’est en été que leur rayonnement est au plus fort, atteignant en moyenne un indice de 7 entre les mois de juin et août. Mais si cet indice baisse à l’arrivée de l’automne, les UV n’en sont pas moins dangereux lors des saisons plus froides, notamment à cause des rayons UVA. En effet, ces derniers sont présents toute l’année et aussi puissants au mois de novembre qu’en plein mois de juillet. Avec une longueur d'onde de 320 à 400 nm, environ 95 % des UVA franchissent la couche d'ozone et passent ainsi à travers les nuages et même à travers le verre des fenêtres.

Pourquoi ces UVA sont-ils si menaçants ? Car ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau en perturbant le fonctionnement cellulaire. Ils peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de taches pigmentaires en sollicitant en excès les mélanocytes, responsables de la production de mélanine.

De plus, la peau est particulièrement fragilisée en hiver. En proie aux éléments extérieurs, elle se déshydrate et rougit plus facilement. La barrière cutanée est plus sensible aux attaques des rayons UV. C’est pourquoi les dermatologues conseillent aussi d’utiliser une protection solaire, peu importe la saison.

Quels soins solaires utiliser en automne et en hiver ?

Pour protéger votre peau des rayons ultraviolets, vous pouvez sans problème continuer d’utiliser votre crème solaire de l’été. Elle doit avoir un indice de protection solaire adapté à votre phototype mais surtout, contenir un filtre solaire efficace contre les UVA.

Aussi, pour faciliter la protection de la peau face aux dangers du soleil, et ce, toute l’année, les marques de cosmétiques créent de nouvelles formules permettant par exemple de vous offrir une crème de jour avec un SPF. Les formats aussi s'adaptent aux préoccupations de chacun, avec des formats pratiques et nomades, faciles à emporter même en week-end.

3 soins solaires VICHY à adopter toute l’année

Le visage et le décolleté sont les zones les plus exposées au soleil tout au long de l’année. Pour les protéger du soleil et garder ainsi un teint éclatant, voici notre sélection de crèmes solaires pour le visage.

La BB crème solaire pour unifier le teint

Protéger votre peau du rayonnement UV tout en ayant un teint unifié et hâlé, c’est possible avec nos BB crèmes solaires. Leurs atouts ? Des formules légèrement teintées qui unifient le teint, donnent un hâle naturel et matifient la peau tout en assurant une protection solaire grâce à leur SPF 50.

Le soin de jour anti-imperfections avec SPF pour les peaux à imperfections

Si vous avez une peau mixte, grasse ou à tendance acnéique, utilisez un soin solaire formulé contre les imperfections comme le fluide anti-imperfections UV-Clear SPF50+, enrichi à l’acide salicylique et à la niacinamide pour matifier la peau et corriger les imperfections.

La crème solaire anti-âge pour les peaux sujettes au vieillissement cutané

Pour lutter contre les rides et les signes de l’âge, utilisez une crème solaire formulée avec des actifs anti-âge afin d’agir sur la fermeté, l’élasticité et l’éclat de la peau, comme notre fluide solaire UV-Age Daily SPF50+. Formulé avec des peptides et de la niacinamide, il aide à prévenir le photovieillissement, et à lutter contre les rides et la perte de fermeté.

go to top
loading : 1,339 sec