OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Quelle crème solaire choisir en fonction de son type de peau ?

Quelles que soient les caractéristiques de votre peau, elle a besoin d’une protection solaire adaptée. Mais quelle crème solaire choisir ? Et quel SPF privilégier ? Nos conseils pour bien choisir votre protection solaire cette année.

Quelle crème solaire choisir en fonction de son type de peau ?

Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ?

L’indice de protection solaire, ou SPF (Sun Protection Factor) ou FPS (Facteur de Protection Solaire) en français, est un sigle présent sur les emballages de nos crèmes solaires, et parfois même ceux de nos soins pour le visage.

Face au soleil, l’indice de protection solaire nous empêche d’attraper des coups de soleil et d’endommager notre peau à court et long terme. Il se décline en différents indices solaires, qui traduisent le rapport entre le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil avec et sans crème solaire. 

Calculé en laboratoire, ce rapport peut se traduire ainsi : si une exposition au soleil de 15 minutes suffit à votre peau de voir apparaître les premières rougeurs, l’application d’une crème solaire SPF30 vous permet de multiplier par 30 ce temps d’exposition avant de voir la peau rougir. Soit 15 x 30 = 450 minutes, soit 7h30 de tranquillité… en théorie ! Dans la vie quotidienne, certains facteurs peuvent venir affaiblir ou totalement éliminer l’action de la crème (mauvaise application, transpiration, baignade, frottements…). Il convient donc de couvrir régulièrement sa peau de crème pour la protéger comme il se doit. 

Quel indice de protection solaire choisir selon son type de peau ?

La législation européenne réglemente l’utilisation des SPF par les marques de soins solaires, qui sont définis en 4 niveaux :

  • SPF6 à 10 : protections solaires faibles ;
  • SPF15 à 25 : protections solaires moyennes ;
  • SPF30 à SPF50 : hautes protections solaires ;
  • SPF50 et plus : très hautes protections solaires.

Mais comment choisir le bon indice de protection ? En regardant la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux, vous pouvez avoir une première indication sur la réaction de votre peau lors d’une exposition au soleil. Coup de soleil, brûlure, bronzage ou non, ces réactions sont dictées par votre phototype et vont déterminer l’indice de protection solaire dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un phototype ? Le phototype est un type de peau. Il en existe 6, classés notamment selon la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, ainsi que la capacité de la peau à bronzer.

phototypes

SPF50 et SPF50+ : l’indice solaire des phototypes I et II

Vous êtes rousse avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I) ? Vous êtes blonde ou châtain à la peau très claire (phototype II) ? Dans les deux cas, votre peau est très sensible aux rayons ultraviolets. En effet, elle ne produit que très peu de mélanine, pigment foncé à l’origine du bronzage. Or le bronzage est un système de défense de la peau indispensable pour protéger la peau des UV. Résultat : votre peau bronze difficilement. Lors d’une exposition au soleil, même très courte, la peau brûle : vous prenez un coup de soleil.

Il est indispensable d’utiliser une crème solaire SPF50 minimum. En effet, la protection solaire indice 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil. Attention, cette protection solaire efficace est valable à une condition : il faut l’appliquer en quantité suffisante et régulièrement (toutes les 1 à 2 heures et après chaque baignade.)

Peaux très sèches, déshydratées et atopiques ? Optez également une crème solaire indice 50.

SPF 30 ou SPF 50 : l’indice solaire des phototypes III et IV

Vous avez les cheveux blonds ou châtains et la peau claire (phototype III) ? Vous avez les cheveux châtains ou bruns et le teint légèrement mat (phototype IV) ? Vous êtes sensibles aux rayons UV en début d’exposition, lorsque la peau n’est pas encore habituée, puis vous bronzez progressivement au fur et à mesure des expositions au soleil. Vous appartenez donc à une catégorie de peau intermédiaire plus ou moins sujette aux coups de soleil. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous protéger des UV !

Privilégiez une crème solaire SPF30 pour vos sorties à la plage, et un SPF50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud. Quelle est la différence entre le SPF30 et 50 ? Ce dernier assure une très haute protection face aux UV. Avec lui, pas question de brûler, c’est la condition sine qua non pour bronzer vite et en toute sécurité.

SPF 15 à SPF 30 : l’indice de protection solaire des phototypes V et VI

Vous avez la peau foncée, les cheveux et les yeux foncés ? Vous êtes un phototype V. Vous avez la peau et les cheveux noirs ? Vous êtes un phototype VI. Votre peau produit beaucoup de mélanine, elle se protège donc naturellement contre les UV. Résultat : elle bronze très rapidement. Les coups de soleil sont exceptionnels pour vous… Néanmoins, malgré certains préjugés, votre peau mate, métissée ou noire a besoin d’une protection solaire complémentaire pour lutter efficacement contre les rayons UV. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un indice de protection moins élevé, comme un SPF15 ou un SPF30 en cas de très fort ensoleillement ou de vacances en montagne par exemple.

Quelle texture de crème solaire pour quelle peau ?

Vous savez maintenant tout sur les indices de protection solaire, mais vous hésitez encore sur la texture de votre soin solaire ? Il existe aujourd’hui toute une variété de produits solaires, des traditionnels laits et crèmes aux eaux solaires, en passant par les brumes, les sprays, les fluides et les huiles solaires. Comment faire son choix parmi cette pléthore de textures ? Tout est une question d’envie et de besoin !

La crème solaire est un grand classique et ne déçoit jamais. Avec des textures moins épaisses et plus sensorielles, elle demeure le solaire incontournable de toute la famille. Certaines crèmes solaires pour le visage sont aussi formulées en fonction de diverses problématiques de peau. Par exemple, notre crème solaire anti-âge UV-Age Daily est ainsi formulée pour lutter contre les rides et les taches de soleil, tandis que la crème solaire anti-imperfections UV-Clear régule et matifie les peaux mixtes à grasses ou à tendance acnéique.

Le spray solaire rassemble tous les avantages de la crème solaire, mais est prisé pour son côté pratique. Plus rapide à appliquer, le spray solaire permet également d’atteindre toutes les parties du corps sans assistance.

L’huile solaire quant à elle, est une protection solaire aux avantages esthétiques et sensoriels non négligeables. Elle laisse sur son passage un léger voile satiné pour embellir la peau sans laisser de film gras.

Les eaux solaires possèdent une texture bi-phasée et sont enrichies en divers actifs pour prendre soin de la peau tout en la protégeant efficacement contre les rayons UV du soleil.

Quelle crème solaire pour les enfants ?

Pour protéger la peau des enfants du soleil, ne prenez pas de risques pour leur santé et optez pour une crème solaire SPF50+ à appliquer toutes les 1 à 2 heures et après chaque baignade. Elle doit être de préférence spécialement formulée pour les enfants et résistante à l’eau.

Les enfants sont plus vulnérables face au soleil et les coups de soleil durant l’enfance peuvent augmenter les risques de cancers lorsqu’ils grandiront. Protégez votre enfant du soleil avec une protection solaire, mais aussi avec une casquette, des lunettes de soleil et des vêtements anti-UV durant les vacances d’été.

go to top
loading : 1,563 sec