getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

SPF 15, 30, 50 : quel indice de protection solaire choisir en fonction de mon type de peau ?

SPF 15, 30, 50 : quel indice de protection solaire choisir en fonction de mon type de peau ?
  • favoris

SPF 15, 30 ou 50 : telle est la question. Grâce à nos conseils, déterminez quel indice de protection solaire est idéal pour protéger votre type de peau.


Une chose est sûre : votre peau a forcément besoin d’être protégée contre les méfaits du soleil. Et cela quelles que soient ses caractéristiques. C’est en effet indispensable pour retarder le vieillissement cutané et afficher une peau en pleine vitalité. Cependant, question sensibilité, nous ne sommes pas toutes égales devant le soleil…

Grâce à la classification de Fitzpatrick, qui distingue les différents types de peaux (classés par phototypes de I à VI) en se reposant sur 4 éléments - couleur des cheveux, carnation, fréquence des coups de soleil et type de bronzage - , apprenez à mesurer le risque encouru par votre peau afin de choisir un indice de protection solaire approprié.

Un indice de protection solaire 50 pour les phototypes I et II


Vous êtes concernée si…
Vous êtes rousse avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I), ou alors blonde/châtain à la peau très claire (phototype II).

Sachez que votre peau ultra sensible produit très peu de mélanine (protection pigmentaire). Du coup, elle réagit brutalement lorsqu’elle est confrontée à des rayons UV intenses. À chaque exposition solaire, même très courte, c’est donc quasi systématique : vous prenez un coup de soleil. De plus, votre peau bronze difficilement, voire pas du tout.

Quel indice SPF choisir ? Dans votre cas, il est indispensable d'utiliser une protection solaire pour peau sensible avec un indice 50. Ce dernier agit tel un bouclier puissant contre les rayons UV afin de prévenir les coups de soleil et garder une peau en bonne santé. Un soin à renouveler toutes les heures et demi et après chaque baignade dès que vous vous exposez.

Pour info, les crèmes solaires avec un indice 50 sont aussi préconisées pour les peaux très sèches, déshydratées et atopiques.

Un indice de protection solaire 30 à 50 pour les phototypes III et VI


Vous êtes concernée si… Vous êtes blonde/châtain à la peau claire ou médium (phototype III), ou alors châtain/brune, de type méditerranéenne, au teint légèrement mat (phototype IV).

Très fréquents en France, ces types de peaux intermédiaires sont plus ou moins sujets aux coups de soleil : plus la peau est foncée, plus elle bronze rapidement et attrape rarement des coups de soleil. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas de protéger des UV, méfiance ! Leur point commun ? Ils sont davantage sensibles aux rayons UV en début d’exposition car la peau n’est pas encore habituée.

Quel indice SPF choisir ? Avec votre type de peau, privilégiez un indice de protection solaire 30, voire 50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud. C’est la condition sine qua non pour bronzer vite et en toute sécurité.

Un indice de protection solaire 15 à 30 pour les phototypes V et VI


Vous êtes concernée si…
Vous êtes brune à la peau mate ou métissée (phototype V), ou alors si votre peau est noire quelle que soit sa carnation (phototype VI).

Comme votre peau produit beaucoup de mélanine, elle se protège naturellement contre le soleil. Résultat, elle bronze très rapidement et attrape des coups de soleil de façon exceptionnelle. Néanmoins, malgré certains préjugés, votre peau mate, métissée ou noire a besoin d’une protection solaire complémentaire pour lutter efficacement contre les rayons UV.

Quel indice SPF choisir ? À chaque exposition au soleil, appliquez une crème solaire avec un indice de protection allant de 15 à 30 (les SPF inférieurs à 15 étant vivement déconseillés). De quoi préserver une peau éclatante de santé sur la durée.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/apres-soleil-un-soin-indispensable-en-ete/vmag64031.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/conseils-de-pro-pour-bien-preparer-sa-peau-au-soleil/vmag61048.aspx

Nos produits

  • IDEAL SOLEIL - Crème onctueuse perfectrice de peau SPF 50+
  • Les plus lus

    Bronzer sans danger pour la peau

    Soin solaire

    Bronzer sans danger pour la peau

    Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,624 sec