OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Tout savoir sur les indices de protection solaire

Levons le voile sur les mystères qui entourent les indices de protection solaire. : quels sont-ils ? Pourquoi sont-ils importants ? Quel est l’indice de protection solaire minimum pour bien protéger sa peau des UV ? Toutes les réponses dans cet article.

Tout savoir sur les indices de protection solaire

SPF 15, 30, 50, 50+… Les indices de protection solaire apparaissent sur les crèmes solaires, sur la plupart des crèmes de jour et sur quelques fonds de teint. Mais qu’est-ce que ces numéros veulent bien vouloir dire ? Et que se cache-t-il derrière le sigle « FPS » qui les précède ? Tant de mystères entourent encore la protection solaire… Et pourtant, c’est une notion importante à comprendre afin de sélectionner une crème solaire adaptée à sa peau.

Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ?

SPF, FPS, IP… Trêve de complications. Ces 3 différents sigles veulent dire la même chose. On distingue la version française « FPS » (Facteur de Protection Solaire), son équivalent « IP » (Indice de Protection), et la version anglaise « SPF » (Sun Protection Factor). Maintenant que nous sommes au clair avec les sigles, passons aux numéros. Indice 15, indice 30, Indice 50… Ces nombres définissent la capacité d’une crème à résister aux UVB responsables du bronzage, mais aussi et surtout des coups de soleil. En d’autres termes, ces indices de protection solaire sont indispensables pour éviter de « brûler », d’abîmer sa peau et de voir apparaître des mélanomes ! Mais concrètement, que veulent dirent ces nombres ? 15, 30, 50, ou 50+… Les indices solaires traduisent le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans crème solaire. En théorie donc, s’il vous faut 10 minutes d’exposition pour voir apparaître des rougeurs sur votre peau, l’application d’une crème solaire indice 30 vous permet de multiplier par 30 ce temps d’exposition sans risque de voir apparaître des rougeurs. Soit 10 minutes x 30 = 5h. Mais attention, il y a la théorie et il y a la pratique. Rendez-vous dans le paragraphe suivant pour rentrer dans la pratique.

Indice de protection solaire et application

Crème solaire indice 50 ou indice 30… La protection du soleil est assurée par l’application de crème solaire en quantité suffisante, et renouvelée régulièrement.

L’importance d’appliquer la crème solaire en quantité suffisante.

L’efficacité d’un indice est définie par la dose de crème que l’on applique sur la peau. Il est recommandé d’appliquer 2 mg de crème solaire par cm² de peau pour assurer à celle-ci une protection efficace contre les UV. Cela représente environ 30 ml pour le corps entier, soit l’équivalent d’une balle de golf. Vous l’aurez compris, pas question de lésiner sur la quantité pour être bien protégé !


L’importance de renouveler l’application de la crème solaire régulièrement.

En théorie, un indice 30 permet de reculer de 30 fois la quantité d’UVB que la peau peut recevoir avant l’apparition du coup de soleil, et ainsi de protéger la peau pendant plusieurs heures. Mais attention, la théorie et la pratique ne sont pas toujours en adéquation. L’intensité du rayonnement UVB peut varier tout au long de la journée et plusieurs facteurs comme la transpiration, une baignade ou encore le vent peuvent éliminer la crème solaire présente sur la peau. C’est pourquoi il est recommandé de renouveler l’application de la crème solaire, quel que soit son indice, toutes les 2 heures et d’éviter de s’exposer entre midi et 16 heures (période durant laquelle les UV frappent le plus fort). 

Indices de protection : comment protègent-ils la peau ?

Quel que soit l’indice de protection UV, la crème solaire protège la peau des méfaits du soleil à l’aide de filtres. Selon sa formule, la crème solaire contient soit des filtres organiques soit des filtres minéraux. Ils assurent la protection de la peau face au soleil, mais pas de la même façon. 

- Les filtres minéraux réfléchissent la lumière du soleil. Ils apparaissent sur la liste des ingrédients de la crème solaire sous les noms « oxyde de zinc » ou « dioxyde de titane » et agissent comme un bouclier réfléchissant sur la peau. Les UVB rebondissent ainsi sur la peau sans l’affecter. Aussi connues comme des « écrans solaires », les crèmes solaires enrichies de filtres minéraux n’ont pas toujours eu bonne presse à cause de l’aspect blanchâtre qu’elle donnent à la peau. Cependant, les formules ont bien évolué. Les crèmes solaires aux filtres minéraux ne sont plus aussi visibles sur la peau et sont aujourd’hui prisées pour un avantage considérable : elles ne pénètrent pas dans la peau. 

- Les filtres organiques quant à eux sont des substances actives. Aussi appelés « filtres chimiques », ils absorbent les UV à la place de la peau. Attention cependant car certains filtres organiques protègent la peau contre les UVA et d’autres contre les UVB. Privilégiez les crèmes solaires qui protègent contre les UVA et les UVB. Pour cela, nul besoin d’étudier la liste des ingrédients, il suffit de regarder sur l’emballage pour voir apparaître les signes UVA et UVB.

Filtres organiques ou filtres minéraux, vous pouvez choisir le type de formule que vous préférez, cela n’aura pas d’impact sur la protection solaire. En effet, le plus important est de choisir l’indice solaire qui convient le mieux à votre peau pour éviter les coups de soleil et autres dommages sur la peau.

Quel indice de protection solaire pour ma peau ?

Face aux rayons UV, les différents types de peau ne sont pas tous égaux. Alors que les peaux claires rougissent facilement après quelques minutes d’exposition au soleil, les peaux foncées résistent souvent plus longtemps face au feu des UVB. Cette différence de réaction face aux rayons ultraviolets est à l’origine d’une classification dermatologique. On parle de phototypes : différents types de peau caractérisés par leur couleur et leur sensibilité face au soleil. On distingue 6 phototypes. Le phototype 1 correspond aux peaux très claires qui brûlent facilement, tandis que le phototype 6 correspond aux peaux noires qui ne brûlent pratiquement jamais. Cette classification permet de catégoriser sa peau et de la protéger en conséquence. En effet, plus le phototype est faible, plus la peau risque de subir les méfaits du soleil à court terme (coup de soleil) et à long terme (cancer de la peau), plus elle a besoin de protection. Il est donc primordial de choisir l’indice de sa crème solaire en fonction de son type de peau. Une protection solaire indice 50 est indispensable pour les peaux claires ou très claires. Les indices solaires 30 ou 15 sont réservés aux peaux plus foncées. Vous souhaitez connaître votre phototype ?  Rendez-vous ici.

Crème de jour et protection solaire : zoom sur les UVA

C’est en été que l’on applique le plus de protection solaire. Et pour cause, c’est la saison des UVB ! L’indice UV atteint des sommets et les risques sur la peau se multiplient. Cependant, on oublie souvent un détail qui a son importance : les UVA sont également dangereux. Contrairement aux UVB, les UVA sont capables de traverser les nuages, et sont ainsi présents toute l’année. Leur énergie électromagnétique est plus faible que celle des UVB, ils ne sont pas capables de brûler l’épiderme, mais peuvent cependant pénétrer la peau jusqu’au derme et causer des dégâts internes non négligeables. En effet, au sein du derme, deuxième couche constitutive de la peau, les UVA stimulent l’activité des radicaux libres. Résultat : on assiste à un vieillissement de la peau prématuré. 

Comment faire pour s’en protéger ? C’est très simple, il suffit d’adopter une crème de jour protection UV. C’est une crème visage enrichie d’un indice de protection UV. Pas d’étape supplémentaire dans votre routine beauté, chaque matin votre crème de jour protection UV hydrate votre peau et la protège des UVA avant de commencer la journée.

En savoir plus cicatrice soleil - protection solaire indice 50 - Crème solaire

Nos produits

go to top
loading : 1,13 sec