POURQUOI A-T-ON DES BOUFFÉES DE CHALEUR LORS DE LA MÉNOPAUSE ?
.
Les fameuses bouffées de chaleur à la ménopause sont dues à une réduction du taux de production d’œstrogènes, causant une dysfonction thermorégulatrice et vasculaire. Ces bouffées font partie des nombreux symptômes de la ménopause, au même titre que la prise de poids à la ménopause, les sueurs nocturnes ou encore une peau plus sèche. Elles touchent 7 femmes ménopausées sur 102.
Comment ce phénomène se manifeste-t-il ? Vous ressentez une sensation soudaine de chaleur intense, généralement plus forte au niveau du haut de votre corps. Votre peau devient rouge et vous commencez à transpirer. Il n’est pas non plus rare de voir se manifester de la tachycardie et des frissons.
Dans l’organisme, le cerveau envoie à votre corps le message qu’il fait trop chaud alors que ce n’est pas le cas. Ce dernier réagit donc naturellement en laissant place à différents symptômes : augmentation de la température corporelle, transpiration, insomnies, sensation d’inconfort, dilatation des vaisseaux sanguins avec l'apparition de rougeurs…