Que faire pour réussir son bronzage du visage ?
En quête de ce hâle lumineux dont vous rêvez, vous vous demandez certainement par où commencer pour bien bronzer sans brûler. Si les méthodes sont multiples, toutes reposent sur un unique principe : aider votre peau à produire naturellement de la mélanine, le pigment qui lui donne sa couleur.
Bien nettoyer sa peau
Une peau propre et débarrassée de ses impuretés capte mieux le bronzage et assure un rendu plus éclatant. Alors avant de vous exposer au soleil, commencez toujours par réaliser un nettoyage doux mais efficace. Privilégiez un nettoyant adapté à votre type de peau afin de retirer l’excès de sébum, les particules de pollution et tout autre résidu sans l’agresser. Vous pourrez ensuite appliquer votre crème solaire matifiante ou hydratante (selon vos besoins) et profiter pleinement du soleil !
S’exposer progressivement au soleil
Le soleil reste votre meilleur allié pour sublimer votre bronzage du visage, mais une exposition brutale risque à l’inverse de l’abîmer ! Rougeurs, taches brunes, coups de soleil : les effets des rayons UV sur la peau peuvent rapidement devenir dangereux. Si vous souhaitez un bronzage homogène et respectueux de votre peau, il est donc important de s’exposer progressivement. Vous obtiendrez dès lors un joli hâle naturel, qui durera généralement entre 2 et 4 semaines après votre exposition solaire.
Miser sur des aliments bonne mine
L’alimentation joue un rôle essentiel dans l’apparence de la peau, y compris au niveau du bronzage. Pour profiter d’un hâle durable, privilégiez donc une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en ß-carotène. Pourquoi ? Tout simplement car ils protègent la peau des radicaux libres émis par le soleil et favorisent la production de mélanine1.
Vous pouvez ainsi intégrer à vos repas quotidiens des aliments riches en :
- ß-carotène, comme des carottes, des patates douces, des mangues, des abricots, des melons et des épinards2 ;
- vitamine C, comme des fraises, des kiwis, des agrumes, des poivrons et des brocolis3 ;
- vitamine E, comme certaines huiles végétales (tournesol, colza, germe de blé…), des noix et des avocats4 ;
- acides gras essentiels oméga-3 pour préserver l’hydratation et prévenir les inflammations, comme les poissons gras (saumon, sardine, maquereau…), les graines de lin et l’huile de colza5.
Utiliser des autobronzants
Les autobronzants sont une alternative idéale pour les peaux sensibles qui souhaitent éviter de s’exposer trop longuement au soleil. Pour le bronzage du visage, choisissez un produit adapté à cette zone du corps (où la peau est plus fine et fragile) et non comédogène. Appliquez votre soin autobronzant sur une peau hydratée et propre, en effectuant des mouvements circulaires doux pour éviter les traces. Jour après jour, vous obtiendrez progressivement ce bronzage éclatant dont vous rêvez tant.
En amont, pensez aussi à exfolier régulièrement votre peau afin d’éviter les amas de taches pigmentaires liés au bronzage du visage. Ce geste va éliminer les cellules mortes, booster le renouvellement cellulaire, affiner le grain de peau et lisser sa texture, ce qui va favoriser un bronzage uniforme. Selon que vous avez la peau sensible ou non, une exfoliation 1 à 2 fois par semaine suffit amplement !