Comment reconnaître l'acné inflammatoire ?

Si vos boutons d’acné sont très douloureux, vous souffrez peut-être d’acné inflammatoire... Apprenez à la déceler pour mieux vous en débarrasser.

Comment savoir si vous souffrez d’acné inflammatoire ?

L'acné inflammatoire est causée par un déséquilibre de la flore cutanée qui sécrète trop de sébum dans le follicule pilo-sébacé qui s'enflamme. Des boutons surviennent alors. Il convient de la différencier de l'acné rétentionnelle, de l'acné conglobata ou l'acné fulminante.Acné inflammatoire, les signes qui ne trompent pas : des boutons rouges, enflammés, et particulièrement douloureux au toucher. Les comédons issus d’acné inflammatoire peuvent avoir un aspect jaunâtre car remplis de pus, ou un aspect gonflé pour ceux qui se transforment en microkystes.


Si vous n’avez qu’un seul bouton enflammé sur la joue, on ne peut pas vraiment parler d’acné inflammatoire. Ce type d’acné induit le fait que les boutons sont nombreux, éparpillés sur plusieurs zones du visage. En cas d’acné inflammatoire, il n’est pas rare non plus que votre peau brille et paraisse luisante car elle est en partie due à une sécrétion excessive de sébum.

Acné inflammatoire : les solutions pour en venir à bout<

acide-salicylique-l-ingredient-ideal-pour-lutter-contre-l-acneSi vous avez le sentiment que votre acné inflammatoire ne passe pas malgré vos efforts, c’est peut-être simplement parce que vous ne suivez pas le bon traitement. En effet, ce type d’acné bien particulière doit être traitée avec des soins ciblés. Impossible d’espérer l’atténuer comme on traite l’acné légère. L’acné inflammatoire doit absolument être prise en charge par un dermatologue qui vous prescrira la bonne prise en charge et le bon traitement.


À la maison, en complément, vous devez adopter une routine sur-mesure : nettoyez votre peau matin et soir avec précaution, avec des soins purifiants et sébo-régulateurs (contenant par exemple du zinc, de l'acide salicylique ou de l'acide glycolique) qui vont réguler la production de sébum, matifier le teint pour limiter l'aspect brillant. Pensez également à bien hydrater votre épiderme pour ne pas l’assécher au risque que la peau agressée ne produise davantage de sébum pour se protéger.


La bonne routine Vichy : nettoyez votre visage matin et soir avec le Démaquillant intégral Pureté Thermale adapté aux peaux sensibles. Une fois par semaine, effectuez une exfoliation douce pour débarrasser la peau des cellules mortes et la purifier. Le bon soin ? Le Soin 3 en 1 (exfoliant + nettoyant + masque) Normaderm. Enfin, terminez votre routine soin en hydratant chaque jour votre peau avec le Soin correcteur anti-imperfections de la même gamme.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC