Quelles sont les idées reçues sur l'acide salicylique et la peau ?

L'un des actifs stars pour traiter les peaux à imperfections ? L'acide salicylique. Cet ingrédient booster d'éclat n'est pas toujours bien compris. Démêlons le vrai du faux.

Les bienfaits de l'acide salicylique

En cosmétique, l'acide salicylique est très prisé notamment pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et pour activer le renouvellement cellulaire. À la clé, un épiderme sain et lumineux. L’acide salicylique est un cristal incolore extrait de végétaux, généralement d'écorce de saule (dont il tire son nom). En cosmétique, l'acide salicylique peut être d'origine naturelle ou synthétique.

Dans les deux cas, ses bienfaits pour la peau sont les mêmes. L'acide salicylique est un ingrédient réputé pour son action kératolytique (décolle et élimine les couches superficielles de l'épiderme). C'est un atout non négligeable pour bien des problématiques comme les teints ternes, les peaux à tendances acnéiques, les taches pigmentaires et même les peaux sèches. Mais ce n'est pas tout, l'acide salicylique est également antiseptique, purifiant, anti-inflammatoire... Voilà pourquoi il entre dans la composition de bon nombre de soins pour la peau et les cheveux.

L'acide salicylique est un actif anti-acné

C'est vrai. L'acide salicylique est connu pour être l'actif des peaux grasses, à tendance acnéique et à imperfections. L'ingrédient lutte contre l'acné à plusieurs niveaux : tout d'abord il agit au niveau des glandes sébacées pour limiter la prolifération de la bactérie C. acnes impliquée dans l’apparition des boutons et inflammations. Ensuite, son action kératolytique désobstrue les pores, limite l'accumulation de déchets à la surface de la peau qui peuvent favoriser la survenue de boutons et points noirs. Il joue également un rôle purifiant qui assainit le grain de peau, contribue à la régulation du sébum et de la flore bactérienne. L'acide salicylique calme aussi les inflammations, réduit les pores, laisse un grain de peau plus sain.

L'acide salicylique est agressif pour l'épiderme

C'est faux. L'acide salicylique n'est pas agressif pour la peau. Son action kératolytique peut certes entraîner des picotements et/ou des rougeurs lors des premières utilisations mais il possède également une action anti-inflammatoire et anti-irritante qui lui confèrent une bonne tolérance. Attention toutefois, il est aussi photosensibilisant.

L'acide salicylique n'est pas un actif recommandé pour les cheveux

C'est faux. L'action kératolytique de l'acide salicylique est très utile en cas de cuir chevelu gras ou de pellicules. Il aide à réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu et à l'assainir, favorisant l'élimination des peaux mortes à l'origine des pellicules.

L'acide salicylique ne s'emploie que sur le visage

C'est faux. L'acide salicylique s'emploie aussi bien dans les soins visage que dans les shampoings, après-shampoings et autres lotions capillaires. Il est également utilisé dans les soins corps. Il est très utile dans les cosmétiques pour les pieds notamment pour dégommer la corne. On le retrouve aussi dans les baumes pour assouplir la peau des coudes et les genoux par exemple ou en pansement pour éliminer les verrues.

L'acide salicylique ne convient pas aux peaux sensibles

C'est faux. Contrairement aux idées reçues, l’acide salicylique convient parfaitement aux peaux les plus sensibles. Au contraire, il apaise même les épidermes sensibles, irrités, souffrant d'inconfort. Son action anti-inflammatoire soulage par ailleurs les boutons douloureux des peaux acnéiques.

L'acide salicylique est un booster d'éclat

C'est vrai. L'acide salicylique a plus d'une vertus pour réveiller les mines en berne : il assainit et lisse le grain de peau, enlève les cellules mortes qui stagnent en surface et ternissent le teint, il limite l'excès de sébum et l'aspect parfois luisant de l'épiderme. Par ailleurs, l'acide salicylique agit sur les taches pigmentaires qu'il aide à atténuer en éliminant les amas de mélanine accumulés. Sous son action, la peau retrouve son éclat, elle est plus lumineuse.

L'acide salicylique est photosensibilisant

C'est vrai. Même si l'actif est plutôt bien toléré par tous les types de peau, il est toutefois photosensibilisant (provoque des réactions cutanées sous l'effet des rayons UV). C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des soins à base d'acide salicylique plutôt le soir et surtout pas les jours d'exposition. Et pour les soins de jour, les associer à une crème de jour contenant un SPF pour éviter toute réaction non désirée.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC