Quelles sont les idées reçues sur les pellicules ?

Quand il est question de pellicule, les idées reçues ont la vie dure. Manque d’hygiène, chute de cheveux, multiplication des shampooings pour les éliminer… Vrai ou faux ? On fait le point.

#1 Les pellicules sont liées à un manque d'hygiène

Faux. Si les causes des pellicules sont nombreuses, le manque d'hygiène n’en fait pas partie. Quels sont les véritables facteurs aggravants ? Le stress, les hormones, l'hyperséborrhée ou encore, la présence sur le cuir chevelu du champignon Malasezzia, se nourrissant du sébum. Face à toutes ces agressions, la peau du cuir chevelu actionne son mécanisme de défense et desquame à vitesse grand V. Quand le renouvellement cellulaire s’emballe, les cellules s’accumulent en surface jusqu’à former des amas : ce sont les pellicules.

#2 Il existe plusieurs types de pellicules

Vrai. Il existe des pellicules sèches et des pellicules grasses. Epaisses et jaunâtres, les pellicules grasses restent collées sur le cuir chevelu même après un shampooing. Au contraire, les pellicules sèches sont fines et blanchâtres, elles n’adhèrent pas au cuir chevelu et tombent sur les vêtements.

#3 Les pellicules, c'est pour la vie !

Faux. Les pellicules correspondent à un déséquilibre temporaire du cuir chevelu, et non à une pathologie. Si leur traitement reste complexe et peut nécessiter plusieurs consultations chez un dermatologue, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de shampooings ou de soins dédiés enrichis en actifs antipelliculaire. Leurs principales actions : empêcher la prolifération et la réapparition des pellicules, lutter contre l’excès de sébum et rééquilibrer le cuir chevelu.

#4 Pour éliminer les pellicules, il faut multiplier les shampooings

Faux. Pour éliminer les pellicules, qu'elles soient grasses ou sèches, pas besoin de se laver les cheveux tous les jours ni même d'un arsenal de soins. Un lavage tous les deux jours avec un shampoing expert suffit. Chez Vichy, nos shampoings traitants antipelliculaires sont conçus pour rééquilibrer le microbiome du cuir chevelu et empêcher leur apparition.

#5 Les pellicules peuvent participer à la chute de cheveux

Vrai. Quand le sébum est sécrété en excès, comme c’est le cas d’un cuir chevelu gras, au lieu de s’amonceler sur les épaules, les pellicules restent collées. A mesure qu’elles s’accumulent, elles forment des plaques plus épaisses et plus difficiles à retirer. Cet amas de pellicules grasses peut étouffer la racine et entraîner une chute de cheveux.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC