Pourquoi ai-je des pellicules sur mes sourcils ?
Une apparition de pellicules dans les sourcils peut surprendre, mais ce phénomène est en réalité bien plus courant que vous ne le pensez. Souvent constatées au niveau du cuir chevelu, ces petites squames blanches sont le résultat d’une combinaison de facteurs liés à la peau et à l’environnement.
La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire qui touche environ 5 % de la population adulte1. Elle se manifeste par des plaques rouges et des squames grasses ou jaunâtres, particulièrement visibles dans les zones riches en glandes sébacées. Les sourcils, comme le cuir chevelu, les ailes du nez et l’arrière des oreilles, sont les zones les plus touchées.
Cette condition est principalement causée par une prolifération excessive de levures Malassezia. Puisqu’elles se nourrissent de sébum, avoir la peau grasse (soit sujette à l’excès de sébum) favorise la dermatite séborrhéique. Ce phénomène entraîne alors une inflammation cutanée et une accélération du renouvellement cellulaire. Résultat : des squames visibles apparaissent, donnant l’impression de pellicules grasses sur les sourcils.
La sécheresse cutanée
Souvent sous-estimée, avoir la peau sèche au niveau des sourcils peut pourtant entraîner des desquamations similaires à des pellicules. En effet, lorsqu’elle manque de lipides, la peau a tendance à tirailler, rougir, démanger, et parfois peler. Contrairement à la dermatite séborrhéique, où les squames sont plutôt grasses, elles sont ici sèches et fines.
Ce phénomène peut aussi être exacerbé par d’autres facteurs comme les nettoyages trop fréquents ou agressifs, l’exposition prolongée à un air sec (chauffage, climatisation…) ou encore un mauvais choix de produits cosmétiques. Notez d’ailleurs qu’une peau déshydratée (qui manque d’eau plutôt que de lipides) peut également provoquer des desquamations. D’où l’importance de prendre soin de votre visage au quotidien !
L’eczéma de contact
La dermatite de contact est une autre cause fréquente de pellicules au niveau des sourcils. Ce type d’inflammation survient lorsque la peau entre en contact direct avec un irritant ou un allergène. Les produits cosmétiques utilisés sur cette zone (crayons à sourcils, mascaras, soins visage, colorations…) en sont souvent les responsables.
Parmi les signes à repérer : des rougeurs, des démangeaisons, une sensation de brûlure et une desquamation de la peau. Chez certaines personnes, de petites plaques sèches, voire des fissures peuvent se former, ce qui augmente l’inconfort et l’apparence des squames. Il est donc important d’identifier rapidement la cause exacte d’un eczéma de contact pour éviter d’aggraver ses symptômes.
Les facteurs environnementaux
Chaque jour, la peau est exposée à plusieurs agressions extérieures qui altèrent son équilibre naturel. Par exemple, la pollution peut obstruer les pores et provoquer des inflammations, tandis que les rayons UV (notamment UVA) favorisent le vieillissement cutané et assèchent la peau. Les températures excessives perturbent également la barrière cutanée, rendant la peau plus vulnérable.
Ces facteurs environnementaux peuvent aussi se combiner à du stress, un manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée… En réponse à ces nombreuses agressions, la peau risque d’augmenter sa production de sébum afin d’améliorer ses défenses, ou de déclencher des inflammations au niveau des zones les plus sensibles, comme les sourcils.