Quelles sont les causes de l’apparition des pellicules sèches ?
Les pellicules sèches prennent la forme de petites particules blanches qui se détachent facilement du crâne et sont notamment bien visibles sur les cheveux ou vêtements foncés. Ces particules sont en réalité des cellules mortes dont l’organisme se débarrasse naturellement. Mais pourquoi sont-elles apparentes chez certaines personnes et pas du tout sur d’autres ?
La peau est un organe au fonctionnement complexe. Pour rester forte face aux agressions et confortable au quotidien, elle se renouvelle sans cesse et se débarrasse des cellules trop anciennes. C’est ce qu’on appelle le renouvellement cutané.
Tout comme la peau de votre visage ou de votre corps, la peau de votre cuir chevelu a besoin de se renouveler. Lorsque le renouvellement cutané se passe comme prévu, les cellules mortes sont naturellement éliminées sous la forme de particules microscopiques non visibles à l’œil nu. Cependant, dans certains cas, le renouvellement cellulaire s’accélère et produit en surnombre de nouvelles cellules. Cette desquamation excessive devient alors visible sous forme de pellicules1.
Sachez qu'il existe différents types de pellicules. Les pellicules peuvent être sèches et prendre la forme de petites particules blanches qui se détachent du cuir chevelu et tombent sur vos cheveux, sourcils ou vêtements. Elles peuvent être aussi dites “grasses” lorsqu’elles collent dans les cheveux et prennent la forme de petits amas jaunâtres et huileux.