Comment se débarrasser des pellicules sèches ?

Les pellicules sèches apparaissent souvent chez les adultes sur le cuir chevelu, les sourcils ou la barbe. Résultat d’un renouvellement trop rapide des cellules cutanées, ces petites peaux mortes blanches créent souvent de la gêne. Voici nos conseils pour les éliminer.

Quelles sont les causes de l’apparition des pellicules sèches ?

Les pellicules sèches prennent la forme de petites particules blanches qui se détachent facilement du crâne et sont notamment bien visibles sur les cheveux ou vêtements foncés. Ces particules sont en réalité des cellules mortes dont l’organisme se débarrasse naturellement. Mais pourquoi sont-elles apparentes chez certaines personnes et pas du tout sur d’autres ?


La peau est un organe au fonctionnement complexe. Pour rester forte face aux agressions et confortable au quotidien, elle se renouvelle sans cesse et se débarrasse des cellules trop anciennes. C’est ce qu’on appelle le renouvellement cutané.


Tout comme la peau de votre visage ou de votre corps, la peau de votre cuir chevelu a besoin de se renouveler. Lorsque le renouvellement cutané se passe comme prévu, les cellules mortes sont naturellement éliminées sous la forme de particules microscopiques non visibles à l’œil nu. Cependant, dans certains cas, le renouvellement cellulaire s’accélère et produit en surnombre de nouvelles cellules. Cette desquamation excessive devient alors visible sous forme de pellicules1.


Sachez qu'il existe différents types de pellicules. Les pellicules peuvent être sèches et prendre la forme de petites particules blanches qui se détachent du cuir chevelu et tombent sur vos cheveux, sourcils ou vêtements. Elles peuvent être aussi dites “grasses” lorsqu’elles collent dans les cheveux et prennent la forme de petits amas jaunâtres et huileux.

Quels facteurs influencent l’apparition de pellicules sèches ?

Quelles sont les causes d’un renouvellement cellulaire cutané trop important au niveau du cuir chevelu ? L’origine des pellicules sèches reste encore difficile à déterminer en fonction des individus, mais la présence trop importante d’un champignon microscopique, le Malassezia2 , serait en cause.


Le Malassezia est un champignon invisible à l’œil nu faisant partie intégrante du microbiome du cuir chevelu. Sa présence est donc normale, mais dans certains cas, il prolifère de manière trop importante sur le cuir chevelu et a un impact sur son renouvellement cutané. Il peut aussi causer des réactions inflammatoires (plaques, rougeurs…).


L’excès de sébum a également un impact sur la présence de pellicules, car un milieu gras est idéal pour la reproduction du Malassezia. Néanmoins, cuir chevelu gras et pellicules ne sont pas systématiques : il est courant d’avoir les cheveux gras sans avoir de pellicules.


Pourquoi j’ai des pellicules alors que je me lave les cheveux ? Tout simplement parce que l’hygiène n’a aucune influence sur la présence de pellicules dans vos cheveux. L’origine des pellicules repose sur plusieurs facteurs dont les prédispositions génétiques. Le fait de laver ou non ses cheveux régulièrement n’est pas un facteur déclencheur pour l’apparition des pellicules.

Y a-t-il un lien entre pellicules sèches et cuir chevelu sec ?

Ce n’est pas parce que vous avez un cuir chevelu sec que vous aurez forcément des pellicules. Néanmoins, les personnes qui ont le cuir chevelu sec sont souvent concernées par la présence de pellicules.


Le cuir chevelu sec est naturellement fragilisé. Il démange, rougit et desquame sous la forme de pellicules. Les cuirs chevelus sensibles et secs sont également un terrain propice à la formation de pellicules, car l’effet de se gratter va avoir un impact sur le renouvellement cellulaire. Si vous avez un cuir chevelu sec ET des pellicules, il faudra traiter ces deux problèmes de façon conjointe pour espérer retrouver des cheveux en bonne santé.

Comment reconnaître les pellicules sèches ?

Pour faire la différence entre pellicules sèches et pellicules grasses, il suffit souvent de faire attention à l’aspect des desquamations présentes dans vos cheveux.


Les pellicules sèches se présentent sous la forme de petites particules blanches qui se détachent facilement du cuir chevelu. Elles peuvent être associées à des rougeurs et des démangeaisons.


Les pellicules grasses se retrouvent dans le cuir chevelu sous la forme de petits amas huileux. Elles sont davantage présentes sur le cuir chevelu gras. Elles peuvent être associées dans les cas les plus gênants à une dermite séborrhéique (ou dermatite séborrhéique) et nécessiter un traitement spécifique3.


Bon à savoir : il est possible d’avoir à la fois des pellicules sèches et des pellicules grasses, peu importe votre nature de cuir chevelu.

Comment se débarrasser des pellicules sèches ?

Pour en finir avec ces squames blanches, vous devez d’abord comprendre qu’il s’agit d’un souci dont on ne se débarrasse pas définitivement. Lutter contre les pellicules implique de suivre les bons gestes, soins et traitements de manière fréquente pour freiner les effets d’un renouvellement des cellules trop rapide4.


Les soins et traitements contre les pellicules sèches


Pour les états pelliculaires peu avancés, l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire disponible sans ordonnance en pharmacie et formulé avec des actifs assainissants et apaisants comme le zinc, l’acide salicylique ou encore le piroctone olamine, peut être suffisante.


La consultation d’un dermatologue est souvent conseillée en cas d’états pelliculaires plus avancés ou pour bien identifier le problème. Après observation de votre cuir chevelu, celui-ci pourra vous recommander un shampooing thérapeutique à base de kétoconazole ou de ciclopiroxolamine. Vous devrez alors suivre un programme d’application très précis, la plupart du temps avec une cure d’attaque (application 2 à 3 fois par semaine pendant un mois) puis un traitement d’entretien (une fois par semaine en alternant avec un shampoing antipelliculaire plus classique). En cas d’inflammations, il peut aussi vous prescrire des crèmes et shampooings à base de corticoïdes.


Les habitudes à suivre pour prendre soin de votre cuir chevelu sensibilisé


Les pellicules sèches vont souvent de pair avec un cuir chevelu sec ou fragilisé. Pour ne pas aggraver le problème et retrouver un cuir chevelu sain, il est important de prendre soin de vos cheveux avec douceur. Veillez à ne pas trop laver vos cheveux, ça ne fera pas disparaître vos pellicules, bien au contraire.

De même, ne choisissez pas n’importe quel shampooing antipelliculaire ! Privilégiez des soins anti-pelliculaires conçus avec des dermatologues comme notre shampooing antipelliculaire pour cheveux secs DERCOS et le shampoing antipelliculaire pour cuirs chevelus sensibles DERCOS, deux shampooings spécialement formulés pour prendre soin de votre cuir chevelu et éliminer les pellicules en douceur. Enfin, évitez les soins capillaires trop irritants ou les colorations à l’excès.



Sources


1 Dermato Info - Les pellicules - Consulté le 9 août 2024. https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules
2 National Library of Medicine - Dandruff : the most commercially exploited disease - Consulté le 9 août 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2887514/
3 MSD Manuals - Dermite séborrhéique - Consulté le 9 août 2024. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/dermite-séborrhéique
4 Dermato Info - Les pellicules - Consulté le 9 août 2024. https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC