Comment distinguer des pellicules grasses ou sèches ?
Les pellicules surgissent sur un cuir chevelu altéré par divers facteurs.
● Les pellicules grasses : « Elles apparaissent en général sur les cuirs chevelus gras, explique Linda Fouque, dermatologue à Nice. Elles forment des plaques plutôt épaisses qui se mélangent au sébum, se détachent difficilement du cuir chevelu et peuvent parfois provoquer des démangeaisons. Il est important de traiter ce type de pellicule car elles peuvent étouffer le cuir chevelu et in fine, favoriser la chute des cheveux », ajoute Matthieu Séguier, coiffeur à Paris.
● Les pellicules sèches : « Ce sont ces petites pellicules blanches qui se décollent du cuir chevelu et tombent sur les épaules », explique Mathieu Séguier. « Les pellicules sèches peuvent être liées à une desquamation normale des cuirs chevelus secs… mais les causes des pellicules sont nombreuses », complète la dermatologue.
En effet, les pellicules grasses comme sèches peuvent être liées aux hormones, à des champignons, à du psoriasis, à une dermite séborrhéique… Mais aussi aux changements de saison, à des périodes de stress ou de fatigue ou lors des pics de pollution, à cause d’un déséquilibre du microbiome, à des traitements ou à des gestes inappropriés. Plusieurs études scientifiques ont pu objectiver le lien entre stress émotionnel, environnement et qualité de vie dans la genèse des pellicules[ Etude européenne TNS-SOFRES : 4000 personnes entre 25 et 45 ans - Italie, France, Allemagne, Espagne.].