Lente ou pellicule : comment les différencier à coup sûr ?

Lorsqu’on découvre de petites particules blanches dans les cheveux, une question vient souvent à l’esprit : ce sont des lentes ou des pellicules ? La confusion est fréquente, c’est pourquoi il est important de faire la différence pour choisir la solution adéquate.

Qu'est-ce qu'une lente ?

Les lentes sont les œufs des poux, ces minuscules parasites qui vivent et se nourrissent sur le cuir chevelu humain. Ces petits insectes sans ailes mesurent environ 2 à 3 mm de long et viennent se fixer sur les cheveux1. Bien sûr, c’est un phénomène que tout le monde souhaite éviter, d’où l’importance de bien reconnaître une lente avant qu’elle n’éclose !

Très petites, les lentes se fixent à la racine des cheveux grâce à une substance sécrétée par les poux adultes femelles, ce qui les rend difficiles à enlever. Se brosser ou secouer ses cheveux ne suffit donc pas à les faire partir ! Elles sont de forme ovale et allongée, avec une texture rigide bien caractéristique.

À noter : même après l’éclosion, la coquille vide de la lente reste attachée au cheveu.

Qu'est-ce qu'une pellicule ?

Les pellicules sont des fragments de peau morte de couleur blanche à jaunâtre qui se détachent du cuir chevelu. Ce phénomène très courant peut toucher toutes les tranches d’âge, sans distinction. Leurs origines sont multiples : un cuir chevelu sensible et sec, une infection fongique (liée au champignon Malassezia), un excès de sébum… Se distinguent alors deux types de pellicules : les pellicules sèches et grasses. Tandis que les pellicules sèches sont légères, poudreuses et tombent facilement, les pellicules grasses sont collantes et plus jaunâtres. Et quel que soit leur type, les pellicules provoquent des démangeaisons… tout comme les lentes !

Quelles sont les différences majeures entre lente et pellicule ?

En raison de leurs similitudes, il est fréquent de confondre pellicules et lentes. Or, en y regardant de plus près, plusieurs différences finissent par sauter aux yeux.


 •  Leur apparence : même si elles ont une couleur similaire, c’est dans leur forme qu’il est plus facile de les distinguer. Tandis que les lentes ont une forme ovale et sont légèrement translucides, les pellicules ont une forme plate aux bords irréguliers.
 •  Leur façon de se fixer : les lentes sont fermement attachées aux cheveux, très près du cuir chevelu et sont difficiles à détacher. En revanche, les pellicules (même grasses) se décollent bien plus facilement et peuvent tomber avec le passage de votre brosse à cheveux habituelle.
 •  Leur emplacement : tandis que les lentes sont à la base des cheveux (vu que les poux pondent au niveau du cuir chevelu), les pellicules sont bien plus libres et peuvent aussi bien se trouver directement sur le cuir chevelu ou dans les cheveux.
 •  Les symptômes : même si tous les deux donnent envie de se gratter, les lentes et les poux provoquent des démangeaisons intenses et plus persistantes que les pellicules. Pourquoi ? Tout simplement à cause des morsures de ces petits parasites.

Bien sûr, si le doute subsiste et que vous ne parvenez toujours pas à faire la différence entre lente ou pellicule, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment éliminer les lentes ?

Si vous remarquez la présence de poux et de lentes, rassurez-vous tout de suite : ce n’est pas une question de propreté, ni de mauvaise hygiène. Néanmoins, l’action doit être immédiate pour éviter de propager l’infestation de poux sur votre cuir chevelu. Commencez par utiliser un traitement anti-poux (disponible en pharmacie), comme des produits asphyxiants à base de diméthicone (huile de silicone)2. Appliquez-le en suivant les instructions du produit, tout en couvrant bien toute la chevelure et le cuir chevelu.

Passez ensuite un peigne fin pour retirer les lentes et les poux morts de vos cheveux. Il doit s’agir d’un peigne à dents très serrées, conçu pour cet usage pour être efficace ! Nettoyez ensuite tous vos vêtements, accessoires (bonnets, foulards…), le linge de lit (surtout les taies d’oreillers) et de toilette à température élevée, soit au moins 60°C, pour bien éliminer les derniers parasites. Enfin, renouvelez votre traitement si nécessaire, car certains nécessitent une autre application pour tuer les lentes qui auraient pu éclore entre-temps. 

Vous ne remarquez aucun changement ? Dans ce cas, peut-être que le traitement des poux effectué ne vous convient pas, ou qu'il s'agit en réalité d'autre chose. Rendez-vous chez un professionnel de santé pour qu’il puisse examiner votre cas et vous proposer une solution personnalisée !

Comment venir à bout des pellicules ?

Une apparition de pellicules est gênante, mais bien plus facile à éliminer que celle de lentes. Pour enlever vos pellicules, munissez-vous de soins anti-pelliculaires adaptés à vos cheveux et à votre cuir chevelu.


 •  Le shampoing anti-pelliculaire DERCOS pour cheveux normaux à gras vous aide à éliminer les pellicules grasses tout en rééquilibrant le microbiome du cuir chevelu.
 •  Le shampoing anti-pelliculaire DERCOS pour cheveux secs agit contre les pellicules sèches tout en apaisant le cuir chevelu irrité. Résultat : vos pellicules visibles sont éliminées et vos démangeaisons s’atténuent.
 •  Le shampoing anti-pelliculaire DERCOS pour cuir chevelu sensible est quant à lui dédié aux cuirs chevelus facilement irrités, qui souhaitent retrouver du confort tout en se débarrassant des pellicules.

Intégrez ce shampooing dans votre routine capillaire, sans oublier vos autres soins (après-shampoings, masques capillaires, crèmes pour cheveux…) pour maintenir une bonne hygiène capillaire et progressivement venir à bout de ces cellules mortes.


Lentes ou pellicules, il est important d’intervenir rapidement pour éviter que la situation ne prenne trop d’ampleur. Une fois le problème identifié, tournez-vous donc vers les bonnes solutions pour retrouver un cuir chevelu sain et sans démangeaisons !


Sources


1CDC. « About Head Lice ». Lice, 4 juin 2024. https://www.cdc.gov/lice/about/head-lice.html.
2ameli.fr. « Poux : comment s’en débarrasser ? » Consulté le 9 août 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poux/bons-reflexes.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC