En raison de leurs similitudes, il est fréquent de confondre pellicules et lentes. Or, en y regardant de plus près, plusieurs différences finissent par sauter aux yeux.
•
Leur apparence : même si elles ont une couleur similaire, c’est dans leur forme qu’il est plus facile de les distinguer. Tandis que les lentes ont une forme ovale et sont légèrement translucides, les pellicules ont une forme plate aux bords irréguliers.
•
Leur façon de se fixer : les lentes sont fermement attachées aux cheveux, très près du cuir chevelu et sont difficiles à détacher. En revanche, les pellicules (même grasses) se décollent bien plus facilement et peuvent tomber avec le passage de votre brosse à cheveux habituelle.
•
Leur emplacement : tandis que les lentes sont à la base des cheveux (vu que les poux pondent au niveau du cuir chevelu), les pellicules sont bien plus libres et peuvent aussi bien se trouver directement sur le cuir chevelu ou dans les cheveux.
•
Les symptômes : même si tous les deux donnent envie de se gratter, les lentes et les poux provoquent des démangeaisons intenses et plus persistantes que les pellicules. Pourquoi ? Tout simplement à cause des morsures de ces petits parasites.
Bien sûr, si le doute subsiste et que vous ne parvenez toujours pas à faire la différence entre lente ou pellicule, n’hésitez pas à consulter un médecin.