Qu’est-ce qui provoque des pellicules dans les cheveux ?
À chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser LA question. Pourquoi j’ai des pellicules et surtout, pourquoi fallait-il que ça tombe sur moi ?
Les pellicules sont bénignes et non contagieuses, mais elles génèrent souvent beaucoup d’inconfort. Avant toute chose, gardez en tête que tout le monde peut être touché par les pellicules à l’âge adulte, quelle que soit la nature de cheveux (cheveux gras, cheveux secs…).
Également, bien que la croyance soit dure à ce sujet, l'apparition des pellicules n’est pas causée par un manque d’hygiène. Ce n’est pas parce que vous vous lavez les cheveux une fois par semaine que vous aurez systématiquement des pellicules.
Un renouvellement cellulaire trop rapide
La cause principale des pellicules est simple : elle est liée au renouvellement cellulaire de la peau. En effet, tout comme la peau de votre visage et de votre corps, votre cuir chevelu produit chaque jour de nouvelles cellules pour rester sain et résister aux différentes agressions externes. Les cellules mortes sont éliminées par le cuir chevelu sous la forme de particules invisibles à l’œil nu. Ce renouvellement cellulaire est un cycle régulier qui dure en moyenne 28 jours. Cependant, dans certains cas que les études scientifiques peinent encore à expliquer, le renouvellement cutané des cellules du cuir chevelu est anormalement rapide : entre 5 et 14 jours. Les cellules mortes deviennent trop nombreuses et visibles : ce sont les fameuses pellicules1.
La présence en surnombre d’un champignon
Parmi les causes étudiées et prouvées par la communauté scientifique sur la présence de pellicules, on retrouve la prolifération d’un champignon microscopique appelé Malassezia Globosa sur le cuir chevelu2.
Naturellement présent chez l’être humain, le Malassezia est un micro-organisme essentiel pour garder un cuir chevelu sain. Mais chez certaines personnes, ce champignon se développe de manière anormale et provoque une accélération du renouvellement cutané, mais aussi une inflammation du cuir chevelu.
Un cuir chevelu trop gras
Tout au long de votre vie, les glandes sébacées de votre cuir chevelu produisent du sébum qui contribue au bon fonctionnement du film protecteur de la peau. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer la production de sébum : la fatigue, la pollution, l’exposition au soleil, les variations hormonales, les prédispositions génétiques…
Lorsqu’il y a une surproduction anormale de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu, le milieu devient propice au développement du fameux champignon Malassezia. Néanmoins, toutes les personnes qui ont des cheveux à tendance grasse ne seront pas forcément concernées par les pellicules.