Que faut-il savoir sur les pellicules ?

Peut-on attraper des pellicules ? Les enfants peuvent-ils avoir des pellicules ? Est-ce que le climat influe sur l’apparition des pellicules ?Nous avons compilé toutes vos questions concernant les pellicules dans cet article.

Les enfants peuvent-ils avoir des pellicules ?

Non, les enfants ne peuvent pas souffrir de pellicules. Cependant, les nouveau-nés peuvent souffrir de dermatite séborrhéique (croûtes de lait) et présenter des squames grasses et collantes principalement situées sur le cuir chevelu, en raison de la forte production de sébum à cette période de la vie.

Les pellicules sont-elles associées à une prédisposition génétique ?

Oui, les pellicules sont liées à votre propre prédisposition, que vous pouvez avoir héritée de vos parents bien que nous ne connaissions pas encore quels sont les gènes impliqués. Les personnes souffrant de pellicules sont généralement plus sujettes à l’inflammation de la peau, l’un des facteurs à l’origine des pellicules et de la dermatite séborrhéique. 

Les saisons ou le climat ont-il un impact sur les pellicules ?

Oui, les variations climatiques et les changements de saison influencent l’apparition et la gravité des pellicules. Pourquoi ? Parce que certains facteurs liés à l’hiver amplifient l’apparition des pellicules. Par exemple, le port d’un bonnet en hiver peut accélérer le phénomène car les micro-organismes du cuir chevelu se multiplient avec la chaleur. Par ailleurs, le cuir chevelu est plus sec en hiver en raison de l’environnement intérieur chaud.

Les pellicules sont-elles contagieuses ?

Non, les pellicules sont liées à peuvent être liées à un déséquilibre du cuir chevelu dû à une augmentation de la présence de la levure Malassezia, à une modification de la composition du sébum et à une altération de la barrière du cuir chevelu. 

Les soins anti-pelliculaires deviennent-ils moins efficaces avec le temps ?

Non, les shampoings anti-pelliculaires sont efficaces à chaque utilisation car ils sont spécialement développés pour lutter à long terme contre les pellicules et la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

Les hommes sont-ils plus sujets aux pellicules que les femmes ?

Oui, les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer souffrir de pellicules. Ils associent l’état pelliculaire à la sécheresse, aux démangeaisons et à l’irritation du cuir chevelu. 

Puis-je avoir des pellicules dans la barbe ?

Oui, les pellicules de la barbe ont la même origine que les pellicules du cuir chevelu. Elles sont également dues à une présence accrue de levures Malassezia et à une prédisposition qui induisent une accélération du processus de renouvellement et de desquamation de la peau. Comme pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser un shampoing anti-pelliculaire pour la barbe afin d’éliminer les pellicules. 

Puis-je avoir des pellicules dans les sourcils ?

Oui, les pellicules sont une maladie chronique qui se manifeste parfois ailleurs que sur le cuir chevelu. Lorsqu’elles apparaissent dans les sourcils, il s’agit d’une dermatite séborrhéique. Les symptômes de la dermatite séborrhéique des sourcils sont similaires aux symptômes des états pelliculaires traditionnels : squames blanches ou jaunes, démangeaisons, rougeurs, irritations.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC