Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique est une maladie de peau qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames graisseuses épaisses et collantes et qui traduisent généralement la présence d’une inflammation. Il s’agit d’un trouble cutané courant qui touche des zones du corps présentant une forte densité de glandes sébacées productrices de sébum. C’est pourquoi les lésions se trouvent souvent sur le cuir chevelu, bien qu’elles apparaissent parfois sur le visage (autour du nez, entre les sourcils, sur les cils, sur la barbe, dans les canaux auditifs ou derrière les oreilles) et sur le tronc.
Si le processus naturel du renouvellement de l’épiderme sur un cuir chevelu sain à un cycle de 28 jours, il n’est que de 9 à 10 jours pour les cuirs chevelus présentant une dermatite séborrhéique (13 à 15 jours pour les cheveux sujets aux pellicules).
La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est liée à différents facteurs :
●des facteurs internes, notamment par un déséquilibre du microbiome du cuir chevelu, qui peut être causé par une surproduction éventuelle de sébum qui engendre la prolifération de la levure Malassezia ou un système immunitaire défaillant ;
●des causes externes comme le stress, le surmenage ou encore la fatigue peuvent favoriser la venue d’une dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
La dermatite séborrhéique doit être traitée à temps pour éviter les complications. En effet, les pellicules et la dermatite séborrhéique du cuir chevelu sont des affections chroniques qui ont tendance à revenir et peuvent provoquer une infection secondaire ainsi qu’une diminution de la qualité de vie liée aux démangeaisons.