Si vous souhaitez dire adieu aux pellicules, il est essentiel d’adopter des gestes ciblés et des produits adaptés ! Voici les meilleures solutions pour y parvenir.
Utiliser des shampoings antipelliculaires
Les shampoings anti-pellicules sont spécialement formulés pour traiter les pellicules à la source. Ils contiennent des ingrédients actifs qui aident à réduire la prolifération des champignons, apaisent les irritations et restaurent l’équilibre du cuir chevelu. Parmi les principes actifs à cibler se trouvent :
- la pyrithione de zinc, un antifongique efficace contre le Malassezia ;
- le sulfure de sélénium, qui réduit la desquamation et diminue les démangeaisons ;
- l’acide salicylique pour éliminer les squames en douceur tout en nettoyant profondément le cuir chevelu ;
- le kétoconazole dans le cas où vous auriez une dermatite séborrhéique ou toute autre forme sévère de pellicules grasses (et donc uniquement disponible sur ordonnance).
Pour vous accompagner efficacement dans votre routine capillaire, nos shampoings anti-pelliculaires réunissent plusieurs de ces ingrédients réputés. Par exemple, notre Shampoing anti-pelliculaire DS Dercos pour cheveux secs est formulé à base de disulfure de sélénium et d’acide salicylique pour éliminer les pellicules sans assécher les cheveux secs, tout en apaisant les démangeaisons.
Suivre une routine capillaire adaptée
Adopter une routine capillaire adaptée est indispensable pour maintenir un cuir chevelu sain, et ainsi limiter l’apparition de pellicules. En plus de vos soins capillaires anti-pelliculaires, pensez donc à intégrer les conseils suivants :
- espacez les lavages (deux voire un seul par semaine), car laver vos cheveux tous les jours peut les abîmer et aggraver le problème ;
- évitez les produits capillaires agressifs, comme ceux à base de sulfates et de parabènes, et optez pour des produits naturels et hypoallergéniques ;
- hydratez le cuir chevelu, que vous ayez des pellicules sèches ou grasses, en utilisant des soins hydratants adaptés pour nourrir vos cheveux en profondeur.
Modifier son mode de vie
L’hygiène de vie joue un rôle essentiel dans la santé globale, et cela inclut celle de votre cuir chevelu. En effet, nos habitudes quotidiennes influencent directement les mécanismes du corps, notamment la production de sébum et l’équilibre du microbiome cutané ! Là encore, quelques pratiques sont donc à adopter.
Le stress est un facteur déclencheur bien connu des déséquilibres corporels. Lors d’épisodes de stress intense, les glandes sébacées produisent davantage de sébum, ce qui favorise la prolifération du champignon Malassezia furfur, principal responsable dee la formation de pellicules. Pensez donc à :
- pratiquer la méditation ou la respiration ventrale, où quelques minutes par jour suffisent pour apaiser l’esprit et réduire les tensions nerveuses ;
- faire de l’exercice physique régulièrement, qu’il s’agisse de yoga, de course à pied, de natation ou encore de marche active pour libérer des endorphines et aider à diminuer le stress ;
- adopter une meilleure organisation, en planifiant vos journées pour éviter les surcharges tout en prenant des pauses régulières pour vous détendre.
Un sommeil de qualité est indispensable pour la régénération cellulaire, y compris celle du cuir chevelu. Lorsque vous dormez mal ou insuffisamment, le stress oxydatif augmente, perturbant l’équilibre cutané et aggravant les pellicules. Pensez donc à établir une routine de coucher fixe (même le week-end), à éviter la lumière bleue des écrans avant l’endormissement et à créer un environnement propice au repos avec une chambre calme, fraîche et sombre.
Une alimentation déséquilibrée peut priver le cuir chevelu des nutriments essentiels à sa santé. Par exemple, une carence en zinc ou en vitamine B peut aggraver les pellicules et assécher le cuir chevelu. Ainsi, adoptez une alimentation équilibrée en privilégiant :
- les fruits et légumes riches en antioxydants (épinards, agrumes, poivrons…)3 ;
- les aliments riches en zinc et en sélénium (noix, fruits de mer, graines de tournesol…) ;
- les poissons gras, riches en oméga-3 et autres acides gras essentiels (saumon, maquereau, sardines…)4 ;
- les céréales complètes et légumineuses, excellentes sources de vitamines B.
Et enfin, hydratez-vous ! Tout comme la peau, votre cuir chevelu a besoin d’une hydratation intense depuis l’intérieur pour profiter d’un fonctionnement optimal, aux risques d’irritations et de pellicules diminués.