Pellicules et cheveux : qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome, c’est l’environnement dans lequel évolue l’ensemble des micro-organismes. Luc Aguilar, Directeur de la recherche biologique et clinique de la Recherche Avancée L’Oréal, vous explique le microbiome pour apprendre à vous débarrasser des pellicules.

Chaque cm² de votre peau est habité par un million de bactéries 

Soit plus de cinq cents espèces de bactéries sur une peau saine… N’allez surtout pas prendre deux douches par jour pour vous en débarrasser, ce serait inutile ! Cette population, constituée de bactéries, levures, champignons et virus, évolue à la surface de la peau dans un écosystème que les scientifiques appellent le « microbiome ».

Le microbiome est évolutif

Tout être humain possède un microbiome qui lui est propre. Celui-ci présente 3 particularités qui le rendent particulièrement intéressant pour la recherche.
  • Il évolue selon l’âge, l’environnement, la profession, l’alimentation, la consommation de certains médicaments...
  • Il est fonction de facteurs extérieurs : humidité, température, pH.
  • Il diffère sur la peau d’un même individu, selon les zones : le microbiome du cuir chevelu est différent de celui de la peau.

Une bactérie isolée déclenche-t-elle l’apparition des pellicules ?

Ce n’est pas une bactérie isolée qui est responsable des pellicules dans les cheveux, mais plutôt le déséquilibre de l’écosystème tout entier. C’est ce que révèlent les dernières découvertes scientifiques sur le microbiome : ce déséquilibre entraîne la multiplicité ou la sous-représentation de certains types de microrganismes et déclenche des problèmes cutanés.

Un microbiome déséquilibré entraîne-t-il la formation de pellicules ?

Ce constat a permis aux scientifiques d’accéder à de nouvelles avancées : grâce à l’analyse des zones sans pellicules, ils ont pu identifier précisément la composition bactérienne du microbiome « sain ». Reste à définir les paramètres à cibler dans les zones du cuir chevelu touchées par les pellicules, pour retrouver le même équilibre bactérien que sur les zones saines.

Rééquilibrer le microbiome, c’est désormais possible !

C’est la récente conclusion des dernières découvertes sur le microbiome du cuir chevelu. Contrairement à l’ADN qui est inaltérable, il est possible d’agir sur le microbiome du cuir chevelu pour rééquilibrer sa composition et ainsi éliminer les pellicules ou les démangeaisons.

Un shampoing traitant qui élimine durablement les pellicules ?

C’est la grande innovation antipelliculaire qu’offrent les nouveaux traitements. Nés de la science et de la recherche et développement, les shampooings antipelliculaires formulés avec la Technologie Microbiome au Sélénium DS ont démontré leur efficacité sur le rééquilibrage du microbiome. Les promesses anti-pellicules de ces shampooings traitants :
  • élimination des pellicules dès la première utilisation ;
  • démangeaisons apaisées ;
  • action de prévention sur la réapparition de pellicules après 4 semaines d’utilisation.*

Pellicules, l’avancée scientifique qui peut les éliminer

États pelliculaires passagers ou persistants, démangeaisons, prolifération de Malassezia… peut-on en finir ? Oui, grâce aux dernières découvertes sur le microbiome du cuir chevelu, une nouvelle ère s’annonce pour les traitements antipelliculaires.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC