D’où viennent les pellicules ?
- Un renouvellement cellulaire accéléré : sur le cuir chevelu, les cellules cutanées se renouvellent sur un rythme d’environ 28 jours. Or, certaines personnes voient parfois la cadence s’accélérer, ce qui entraîne un amas de cellules mortes sur cette zone : les fameuses pellicules1.
- Un cuir chevelu sec : si vous avez le cuir chevelu irrité et sec, il s’agit d’un terrain propice au développement de pellicules. Alors qualifiées de pellicules sèches, elles ressemblent à de petits flocons qui tombent parfois sur vos épaules et vos vêtements.
- Un cuir chevelu gras : à l’inverse, avoir les cheveux gras peut favoriser l’arrivée des pellicules. En effet, l’excès de sébum génère souvent des pellicules grasses, des particules jaunâtres qui collent au niveau des racines.
- Un champignon microscopique : s’il est naturellement présent chez l’Homme, le champignon Malassezia Globosa peut parfois proliférer de façon anormale et accélérer le renouvellement des cellules, provoquant ainsi des pellicules2.
- Une dermatite séborrhéique : Cette maladie inflammatoire de la peau touche régulièrement le cuir chevelu, notamment lorsque celui-ci est gras et/ou affecté par le champignon Malassezia. Elle entraîne une accélération du renouvellement cutané : la desquamation (et donc la production de pellicules) devient alors particulièrement importante.
- Des facteurs externes : le stress, une alimentation déséquilibrée ou l’utilisation excessive de produits capillaires inadaptés sont autant de facteurs qui perturbent le cuir chevelu et contribuent à l’apparition de pellicules.
À noter : il existe deux principaux types de pellicules : les pellicules grasses (jaunâtres et collantes) et les pellicules sèches (blanches et poudreuses). Il est aussi important de limiter la formation de pellicules car en cas de surnombre, elles peuvent étouffer le cuir chevelu et favoriser la chute de cheveux.