Toutes les personnes ayant une barbe peuvent être confrontées aux pellicules. En voici les causes les plus fréquemment observées.
La sécheresse cutanée
Le plus souvent, l’origine des pellicules de barbe est liée à une peau sèche et/ou déshydratée1. En effet, manquer d’eau ou de lipides entraîne un déséquilibre de la barrière cutanée. Pour y faire face, l’épiderme réagit en accélérant son renouvellement cellulaire, ce qui augmente la présence de cellules mortes. Celles-ci finissent par s’accumuler, ce qui forme des squames semblables à des pellicules.
Ce déséquilibre peut être accentué par des facteurs environnementaux comme le froid, le vent ou encore l’exposition au soleil. Ne pas boire suffisamment d’eau par jour, ou une alimentation déséquilibrée (pauvre en nutriments essentiels) risque également de renforcer cet état cutané, et donc l’apparition de pellicules dans la barbe.
Les problèmes dermatologiques
L’autre cause fréquente de pellicules de barbe concerne directement des affections dermatologiques, comme la dermite (ou dermatite) séborrhéique ou le psoriasis.
La dermatite séborrhéique est une inflammation de la peau qui provoque des rougeurs et des squames grasses en raison d’une prolifération excessive de levures (notamment du champignon Malassezia)2. Ces dernières se développent particulièrement sur les zones riches en glandes sébacées, particulièrement propices à l’excès de sébum, ce qui fait du visage et du cuir chevelu les parties du corps les plus touchées.
Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges et squameuses sur la peau. Cette affection cutanée peut se déclarer sous vos poils de barbe et ainsi favoriser la formation de pellicules. La réaction inflammatoire induite accélère le renouvellement cellulaire, ce qui provoque une accumulation de cellules mortes et donc l’apparition de squames épaisses et blanches.
Ces problèmes nécessitent un suivi dermatologique et des traitements spécifiques pour être efficacement contrôlées. Dans certains cas, des soins classiques ne suffisent pas, et l’utilisation de traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire. Pensez donc à consulter un professionnel de santé pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.
La mauvaise hygiène
Un entretien quotidien négligé risque d’entraîner une prolifération des pellicules de barbe. Lorsque le sébum, les impuretés et les cellules mortes s’accumulent, un terrain propice aux pellicules se crée peu à peu. Nettoyage insuffisant, absence d’hydratation et utilisation de produits irritants ou inadaptés sont autant de facteurs qui déséquilibrent la peau du visage et entraînent divers désagréments, dont les fameuses pellicules. Construisez donc toujours vos routines de soins en fonction de votre type de peau pour éviter les mauvaises surprises. En effet, une peau grasse ou à tendance grasse n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche !