OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Acide salicylique : l'ingrédient idéal pour lutter contre l'acné

  • favoris

L’acide salicylique est sans aucun doute votre meilleur allié pour lutter contre l’acné. On vous explique pourquoi.

Acide salicylique : l'ingrédient idéal pour lutter contre l'acné
Acide salicylique : l'ingrédient idéal pour lutter contre l'acné

L’acide salicylique, c’est quoi exactement ?


L’acide salicylique est un composé organique aromatique, naturellement synthétisé par le saule (salix en latin), d’où son nom. Mais également par d’autres végétaux comme la Reine-des-près et certains fruits (mûres, framboises, raisins secs, dattes, abricots…).

Grâce à ses propriétés kératolytiques (pouvant dissoudre la kératine) et antibactériennes, l’acide salicylique est très utilisé en dermatologie et cosmétologie afin de traiter certains problèmes cutanés. Parmi tous ses bénéfices pour la peau, l’acide salicylique permet notamment de lutter contre l’acné de façon rapide et efficace.

L’acide salicylique, un ingrédient anti-acné redoutable


Fort de son pouvoir kératolytique, l’acide salicylique agit d'une certaine façon comme un peeling naturel pour le visage. En effet, la surproduction de sébum - propre à l’acné – provoquerait une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme, qui ont souvent du mal à s’éliminer naturellement.

De ce fait, en détruisant le ciment intercellulaire, l’acide salicylique permettrait à la peau d'évacuer l’excès de sébum et de se débarrasser des cellules mortes. Ce qui aide à affiner et lisser le grain de peau, resserrer les pores et diminuer nettement la quantité de comédons.

D’autre part, grâce à ses vertus antibactériennes, l’acide salicylique est connu pour assainir la surface de l’épiderme, en détruisant les microbes et autres impuretés qui se déposent systématiquement sur le visage tout au long de la journée.

De fait, l’acide salicylique purifie la peau et évite ainsi la prolifération de microbes, en grande partie responsables de l’acné et de l’apparition d'imperfections. C’est donc l'ingrédient parfait pour garder une peau saine et belle sur la durée.

Comment utiliser l’acide salicylique contre l’acné ?


L’acide salicylique s’utilise pour traiter aussi bien l’acné légère que sévère. Tout dépend alors de sa concentration dans les formules des soins anti-acné (gel, lotion, crème, solutions…).

Pour traiter l’acné légère ou passagère, l’acide salicylique est généralement présent dans les formules des soins à hauteur de 0.5% à 2%. Ces produits s’appliquent en traitement locale sur l’ensemble du visage tous les jours, mais surtout sur une courte durée. Demandez conseil à votre dermatologue avant de les utiliser.

En effet, comme ces soins sont assez intensifs, li faut absolument éviter d’agresser la peau sur le long-terme, car celle-ci aurait tendance à réagir et produire du sébum en excès afin de se protéger. De quoi entrer dans un véritable cercle vicieux en pouvant déclencher une recrudescence d’acné.

Enfin, pour venir à bout de l’acné sévère ou persistante, l’acide salicylique est utilisé par les dermatologues en peeling, avec une concentration pouvant aller jusqu’à 30%. Ce traitement puissant permet d’obtenir des résultats express sur l’acné, en réduisant les lésions en quelques jours seulement. Les promesses ? Élimination des boutons, pores resserrés, teint clarifié… Le top pour retrouver une peau équilibrée et en pleine santé.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/traitements-esthetiques-contre-les-cicatrices-d-acne/vmag34011.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/acne-ado-et-acne-adulte-les-fait-on-disparaitre-de-la-meme-maniere/vmag65445.aspx

Sources :
https://acne.ooreka.fr/astuce/voir/447865/acide-salicylique

Nos produits

  • NORMADERM - BB CLEAR
  • NORMADERM - NUIT   DETOX
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,593 sec