Les bouffées de chaleur représentent l’un des symptômes de la ménopause les plus courants.
Dans cet article, Karolin Koniac, notre dermatologue, explique les raisons de l’apparition de ces bouffées de chaleur à la ménopause et vous apporte des conseils pratiques pour les gérer au mieux. Ce qu’il se passe concrètement lors de ces bouffées de chaleur, c’est que votre cerveau envoie à votre corps le message qu’il fait trop chaud alors que ce n’est pas le cas. Ce dernier réagit donc naturellement en laissant place à différents symptômes : transpiration, insomnies, sensation d’inconfort… Pour éviter ces désagréments, il faut indiquer à votre corps qu’il ne fait pas réellement chaud afin qu’il se rafraîchisse. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde !
Les bouffées de chaleur pendant la ménopause : causes, symptômes et impact sur votre peau
Ces perturbations biologiques peuvent avoir une influence négative sur la qualité de votre peau, entraînant une perte de luminosité du teint, de la sécheresse, des rougeurs, une sensibilité accrue, des démangeaisons et une perte d’élasticité des tissus.
Dr. Karolina Kopeć
Que faire contre les bouffées de chaleur à la ménopause sur votre peau ?
Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition trop récurrente de bouffées de chaleur pendant la ménopause :
- Réduire votre consommation de café, de thé et d’alcool
- Arrêter la cigarette (plus facile à dire qu’à faire, mais c’est tout votre corps qui vous en sera reconnaissant, promis !)
- Conserver une température ambiante fraîche dans votre appartement
- Lorsque vous sentez une bouffée de chaleur monter, vaporisez une peu d’Eau Thermale Minéralisante de Vichy sur votre visage
- Portez des vêtements aux matières aérées comme le coton ou la soie
- Préférez les douches fraîches aux longs bains chauds
Les changements de qualité de la peau pendant la ménopause sont aussi fréquents que les bouffées de chaleur et peuvent miner votre moral. Alors si on faisait en sorte que ça n’arrive tout simplement pas ?
Dr. Karolina Kopeć