OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause : comment bien hydrater sa peau à 50 ans ?

L’hydratation de la peau durant la ménopause est un réflexe crucial pour garder un épiderme en bonne santé.

Ménopause : comment bien hydrater sa peau à 50 ans ?

Malheureusement, quand survient la ménopause et à partir de 50 ans, votre peau souffre quotidiennement de sécheresse, et ce, quelle que soit la saison. La différence majeure entre l’hydratation de votre peau à la ménopause et l’hydratation de votre peau avant la ménopause réside surtout dans le type de produit à choisir et sur le rythme d’application. Découvrez tous nos conseils pour parfaire l’hydratation de votre peau pendant la ménopause.


Comment hydrater sa peau à la ménopause ?

Le déséquilibre hormonal pendant la ménopause peut aggraver le manque d’hydratation de la peau. Les sécrétions de sébum et la présence naturelle d’acide hyaluronique décroissant avec l’âge, votre peau devient plus terne, plus rugueuse et elle devient également plus sensible et a tendance à se relâcher. Tous ces changements sont le signe qu’il vous faut changer de routine de soin et bien hydrater votre peau pendant la ménopause.

Voici quelques conseils beauté pour avoir une peau parfaitement hydratée pendant la ménopause :

  • Utilisez un nettoyant doux qui préservera au mieux la barrière hydrolipidique de votre peau. Rincez votre peau à l’eau tiède, car une eau trop chaude l'asséchera davantage
  • Appliquez un sérum hydratant qui viendra booster le taux d’hydratation de votre peau, pour qu’elle retrouve plus de souplesse et de confort
  • Hydratez votre visage à l’aide d’une crème visage spéciale ménopause matin et soir. Si la peau de votre corps est sèche, optez pour un lait hydratant à appliquer quotidiennement
  • Dirigez-vous vers des produits contenant des actifs qui attirent l’eau et améliorent la fermeté de la peau, comme l’acide hyaluronique et la glycérine
  • Une à deux fois par semaine, exfoliez votre peau pour éliminer les cellules mortes en surface et permettre aux soins de mieux pénétrer. Vous pouvez également faire un peeling chimique ou une microdermabrasion chez un professionnel pour une exfoliation plus profonde
  • Utilisez systématiquement une protection solaire visage à indice élevé pour éviter l'apparition de taches pigmentaires et protéger votre peau des effets néfastes des rayons UV

Pour des conseils personnalisés spécial ménopause, n’hésitez pas à demander l’avis de votre dermatologue.

Ménopause : comment garder une peau ferme à 50 ans ?

Si l’hydratation et la fermeté de la peau passe par l’application de soins topiques, avoir une belle peau souple et rebondie passe par des gestes et des habitudes à adopter au quotidien.

Tous les jours, votre peau est soumise à des agressions extérieures, comme la pollution, le soleil, le stress ou encore le climat. Pour garder une peau ferme à la ménopause, il est important de limiter l’exposition de sa peau à ces facteurs, et si cela n’est pas possible, de la protéger au maximum.

Vos habitudes de consommation sont également source de perte d’hydratation et de fermeté de la peau. L’alcool et le tabac en font bien évidemment partie ! Proscrivez-les le plus souvent possible.

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la fermeté et l’hydratation cutanée à la ménopause. Buvez assez d’eau pour apporter à votre corps l’hydratation nécessaire à sa bonne santé. Ajoutez à votre régime alimentaire spécial ménopause des produits riches en eau et en oméga-3 et n’hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires spécial peau sèche spécialisés pour la ménopause.

Enfin, dernier petit geste pour aider votre à se raffermir à partir de 50 ans et optimiser son hydratation : utiliser une brume hydratante ou un spray d’eau thermale pendant la journée, et évitez autant que possible les endroits où l’air est trop sec.

Hydratation de la peau et ménopause : ce qu’il faut retenir

La sécheresse de la peau à la ménopause, le manque de soins au quotidien et une hygiène de vie défavorable peut entraîner une déshydratation de la peau et une perte de fermeté chez la femme ménopausée.

Pour garder une peau ferme et bien hydratée, il suffit d’appliquer des soins pour peaux matures, riches en actifs hydratants, repulpants et nourrissants. Avoir un bon équilibre alimentaire et adopter une bonne hygiène de vie permet également de limiter les effets de la ménopause sur la peau.

Les plus lus

Ménopause et acné sont-ils liés ?

Peau & Beauté

Ménopause et acné sont-ils liés ?

À la ménopause, la peau des femmes est mise à rude épreuve. Sous l’arrêt des hormones, les caractéristiques de la peau changent brutalement, et il n’est pas rare de voir de l’acné apparaître sur le visage.

Lire l'article

go to top
loading : 0,960 sec