Naturellement présente dans l'organisme, l'acide hyaluronique est une molécule essentielle au bon fonctionnement de la peau. Mais savez-vous tout de son rôle et de ses débuts en cosmétique ?
Un rôle important dans l’organisme
Le rôle joué par l’acide hyaluronique dans l’organisme n’est pas des moindres ! En effet, son objectif est de
combler l'espace entre les cellules de l'épiderme pour assurer son hydratation, son maintien et son élasticité;. In fine, c'est grâce à cet actif que le visage peut avoir un aspect lisse et pulpeux. D'où lui vient un tel pouvoir hydratant ? En grande partie de son impressionnante capacité à retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau.
Pour délivrer ses bienfaits en permanence,
l'acide hyaluronique se renouvelle constamment dans l'épiderme. Cependant, avec l'âge et les agressions extérieures (notamment les
effets des rayons UV et la pollution), la production et la synthèse d'acide hyaluronique ralentissent. Résultat : sa quantité dans les tissus diminue et sa qualité se dégrade. Vers l'âge de 50 ans, l'épiderme ne contient déjà plus que 50 % de son capital initial !
Une histoire scientifique riche
L’acide hyaluronique a été découvert dans les années 1930, lorsque les scientifiques Karl Meyer et John Palmer isolent cette substance à partir de l’humeur vitrée de l’œil bovin. Ils décident alors de le nommer « hyaluronan », en raison de sa présence dans le liquide transparent de l’œil appelé « hyaloïde ». En 1934, ils publient leur découverte dans un article intitulé The polysaccharide of the vitreous humor. Les bases de nombreuses recherches ultérieures sur l’acide hyaluronique sont alors jetées.
Les premières applications médicales de l’acide hyaluronique sont apparues dans les années 1960 et 1970. À cette époque, il était surtout utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies et favoriser la régénération des tissus. Ses pouvoirs hydratants ont toutefois rapidement été remarqués, conduisant à des recherches plus poussées sur son potentiel en cosmétique. À partir des années 1990, il connaît ainsi une grande montée en puissance dans les soins hydratants et anti-âge.
Une synthèse hautement rigoureuse
Pour pouvoir l’intégrer dans des soins cosmétiques, les scientifiques pratiquent aujourd’hui une synthèse d’acide hyaluronique très précise. Ce processus complexe est réalisé en laboratoire, où cette substance polyvalente est produite de différentes manières.
La méthode de synthèse la plus répandue est
la fermentation bactérienne. Des souches de bactéries spécifiques, telles que Streptococcus zooepidemicus, sont cultivées dans des conditions hautement contrôlées. Au cours de leur croissance, ces bactéries produisent naturellement de l’acide hyaluronique. Ainsi, une fois le processus de fermentation terminé, la substance est extraite puis purifiée pour une utilisation ultérieure.
Une autre méthode consiste en
l’extraction à partir de sources animales, notamment du coq de combe. En effet, cette espèce d’oiseau possède une crête avec une quantité élevée d’acide hyaluronique. Néanmoins, son emploi est aujourd’hui limité pour des raisons éthiques et les laboratoires cosmétiques préfèrent l’acide hyaluronique d’origine végétale ou synthétique.