Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un incontournable pour lutter contre le vieillissement cutané. Mais connaissez-vous réellement tous ses bienfaits pour la peau ? Tour d'horizon de l'actif préféré de toutes les peaux soumises aux effets de l’âge.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

Naturellement présente dans l'organisme, l'acide hyaluronique est une molécule essentielle au bon fonctionnement de la peau. Mais savez-vous tout de son rôle et de ses débuts en cosmétique ?

Un rôle important dans l’organisme

Le rôle joué par l’acide hyaluronique dans l’organisme n’est pas des moindres ! En effet, son objectif est de combler l'espace entre les cellules de l'épiderme pour assurer son hydratation, son maintien et son élasticité;. In fine, c'est grâce à cet actif que le visage peut avoir un aspect lisse et pulpeux. D'où lui vient un tel pouvoir hydratant ? En grande partie de son impressionnante capacité à retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Pour délivrer ses bienfaits en permanence, l'acide hyaluronique se renouvelle constamment dans l'épiderme. Cependant, avec l'âge et les agressions extérieures (notamment les effets des rayons UV et la pollution), la production et la synthèse d'acide hyaluronique ralentissent. Résultat : sa quantité dans les tissus diminue et sa qualité se dégrade. Vers l'âge de 50 ans, l'épiderme ne contient déjà plus que 50 % de son capital initial !

Une histoire scientifique riche

L’acide hyaluronique a été découvert dans les années 1930, lorsque les scientifiques Karl Meyer et John Palmer isolent cette substance à partir de l’humeur vitrée de l’œil bovin. Ils décident alors de le nommer « hyaluronan », en raison de sa présence dans le liquide transparent de l’œil appelé « hyaloïde ». En 1934, ils publient leur découverte dans un article intitulé The polysaccharide of the vitreous humor. Les bases de nombreuses recherches ultérieures sur l’acide hyaluronique sont alors jetées. Les premières applications médicales de l’acide hyaluronique sont apparues dans les années 1960 et 1970. À cette époque, il était surtout utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies et favoriser la régénération des tissus. Ses pouvoirs hydratants ont toutefois rapidement été remarqués, conduisant à des recherches plus poussées sur son potentiel en cosmétique. À partir des années 1990, il connaît ainsi une grande montée en puissance dans les soins hydratants et anti-âge.

Une synthèse hautement rigoureuse

Pour pouvoir l’intégrer dans des soins cosmétiques, les scientifiques pratiquent aujourd’hui une synthèse d’acide hyaluronique très précise. Ce processus complexe est réalisé en laboratoire, où cette substance polyvalente est produite de différentes manières. La méthode de synthèse la plus répandue est la fermentation bactérienne. Des souches de bactéries spécifiques, telles que Streptococcus zooepidemicus, sont cultivées dans des conditions hautement contrôlées. Au cours de leur croissance, ces bactéries produisent naturellement de l’acide hyaluronique. Ainsi, une fois le processus de fermentation terminé, la substance est extraite puis purifiée pour une utilisation ultérieure. Une autre méthode consiste en l’extraction à partir de sources animales, notamment du coq de combe. En effet, cette espèce d’oiseau possède une crête avec une quantité élevée d’acide hyaluronique. Néanmoins, son emploi est aujourd’hui limité pour des raisons éthiques et les laboratoires cosmétiques préfèrent l’acide hyaluronique d’origine végétale ou synthétique.

Quels sont les différents types d'acides hyaluroniques ?

L’acide hyaluronique prend différentes formes afin d’intégrer vos soins cosmétiques anti-âge. Et tous n’apportent pas les mêmes bienfaits pour la peau ! En effet, en fonction de sa taille, cette molécule n’interagit pas de la même façon avec la peau.


L'acide hyaluronique à haut poids moléculaire


Comme son nom l'indique, l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille (XL). Puisqu'elle est trop grosse pour pénétrer l'organisme, elle agit principalement à la surface de l'épiderme. Sans traverser la barrière cutanée, elle forme un voile protecteur pour lutter contre la déshydratation et se loge dans les sillons des rides pour diminuer leur apparence.


Quand faut-il l'utiliser ? Dès l'âge de 25-30 ans. Si la peau commence par être marquée par les signes de l'âge (rides et ridules d'expression), cette taille est idéale pour les estomper et apporter de la fraîcheur à la peau. De plus, son action aide à préserver un bon niveau d'hydratation des tissus, la rendant idéale pour le maintien des peaux jeunes.


L'acide hyaluronique à bas poids moléculaire


À l'inverse, l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro molécule (XS), estimée entre 20K et 50K Dalton. Cette petite taille lui permet de pénétrer l'épiderme plus en profondeur, pour une action revitalisante sur l'ensemble de la peau. Il agit alors dans les couches de l'épiderme, là où l'eau est retenue, pour assurer une meilleure hydratation et un effet repulpant en surface.


Quand faut-il l'utiliser ? Dès que le vieillissement cutané se fait plus marqué. Si la peau est soumise aux signes de l'âge (rides, ridules, relâchement cutané...), ce type de molécule agit directement sur la synthèse d'acide hyaluronique pour repulper la peau de l'intérieur.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Dans les crèmes de jour, les sérums visage anti-âge, les masques, les fillers, les injections et même les soins corps, l'acide hyaluronique est partout. Pourquoi un tel succès ? Car les produits cosmétiques à base d'acide hyaluronique boostent la synthèse naturelle de cette molécule. Ainsi, ils préviennent durablement l'apparition des rides, la perte de fermeté et la déshydratation. Mais les bienfaits de l'acide hyaluronique ne s'arrêtent pas là !

Réduire les rides

L’acide hyaluronique est réputé pour son efficacité dans la réduction des rides et des ridules. En surface, il comble le sillon des rides superficielles et permet de les estomper. En pénétrant dans les couches profondes de l’épiderme, il sert de “ciment” entre les espaces intercellulaires, permettant ainsi d’atténuer l’apparence des rides profondes.

Hydrater intensément la peau

Pour profiter d’une peau saine et éclatante, l’hydratation est essentielle ! Justement, l’acide hyaluronique excelle en la matière. Grâce à sa capacité à retenir l’eau, il fournit une hydratation intense à la peau. Son haut poids moléculaire reste en surface pour prévenir la déshydratation cutanée, renforcer la barrière d’hydratation naturelle de la peau et maintenir un teint frais et lumineux. Notez que la déshydratation concerne tous les types de peau, même les peaux grasses !

Améliorer la fermeté et l’élasticité

L’acide hyaluronique favorise la production de collagène, une protéine qui assure la fermeté et l’élasticité de la peau. En renforçant la structure de soutien de la peau, il aide à prévenir de nombreux signes de l’âge, y compris le relâchement cutané. Avec une utilisation régulière de soins à l’acide hyaluronique, vous pouvez ainsi retrouver une peau visiblement plus tonique et rebondie.

Repulper et redonner du volume

L’acide hyaluronique est particulièrement apprécié pour son effet repulpant et volumateur. En comblant les espaces entre les cellules de la peau, il restaure durablement le volume perdu au fil du temps. Résultat : la peau paraît plus jeune et plus rebondie, en particulier au niveau des lèvres et des joues. Intégré dans des soins visage, l’acide hyaluronique aide également à redessiner les contours et à restaurer la densité cutanée.

Protéger des facteurs environnementaux nocifs

Au quotidien, la peau est exposée à divers facteurs environnementaux néfastes tels que la pollution et les rayons UV. C’est là qu’intervient l’acide hyaluronique. En effet, cette molécule détient de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En agissant comme une barrière protectrice, elle aide à prévenir les dommages causés par les agressions extérieures, favorisant le maintien d’une peau saine et belle sur le long terme.

Comment intégrer des soins à l’acide hyaluronique à sa routine anti-âge ?

Quel que soit votre type de peau, il est essentiel d’adopter des soins à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté anti-âge, pour combler la perte naturelle d’acide hyaluronique et améliorer la qualité de la peau. Alors comment composer sa routine beauté avec des soins à l’acide hyaluronique ? Pour une action ciblée sur le visage, un sérum ultra concentré en acide hyaluronique comme le sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler est idéal. Sa puissante formule hydrate, repulpe et fortifie pour mieux combler et lisser les rides. Complétez avec une crème de jour anti-âge à l’acide hyaluronique comme notre crème de jour LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante et un soin réparateur du contour des yeux, comme le soin yeux LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissant, pour retrouver une peau hydratée, un regard plus lumineux et un grain de peau lisse. Enfin, accompagnez la régénération de la peau en appliquant chaque soir la crème de nuit LIFTACTIV H.A. anti-rides raffermissante, pour un visage plus lisse et éclatant au lever du jour. À n’importe quelle étape de la vie, l’acide hyaluronique demeure une molécule indispensable pour garantir une belle peau. N’hésitez pas à l’intégrer dès maintenant à votre routine quotidienne de soins !

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC