La fonction barrière : un rôle de protection essentiel
La fonction barrière est la première ligne de défense entre l’organisme et les agressions de l’environnement extérieur. La fonction première de la peau est donc d’assurer cette mission de protection. Une action, plusieurs fronts. Faisons un zoom sur les 5 fonctions de la barrière cutanée.
- Une fonction physique : elle offre à la peau une résistance mécanique, un contrôle de la perte en eau et de l’entrée et sortie des molécules extérieures potentiellement toxiques.
- Une fonction hydrique : il s’agit du film hydrolipidique qui limite la perte en eau de l’épiderme et maintient l’hydratation de la peau. Sans lui, pas de peau rebondie, lisse et veloutée.
- Une fonction antibactérienne : qui préserve la peau contre les invasions d’agents pathogènes (qui provoquent infections et maladies).
- Une fonction antioxydante : elle protège la peau du stress oxydatif grâce un système de défense qui protège les cellules en détruisant les radicaux libres en excès.
- Une fonction photo-protectrice : elle protège la peau des rayons UV grâce à son épaisseur et à la mélanine qu’elle contient et qui limitent la pénétration des UV.