Pour apaiser votre peau sensible, problème de sensibilité, il faut l’aider à se rééquilibrer avec une routine adaptée. En moyenne, comptez 4 semaines pour retrouver une peau normale.
Ne plus se laver le visage à l’eau du robinet : « un geste doublement agressif pour les peaux sensibles à cause du calcaire et des tensioactifs parfois irritants des gels moussants », explique la dermatologue.
Sa recommandation : évitez les démaquillants qui moussent et préférez les laits ou lotions sans rinçage. Pour finir, pulvérisez de l’eau thermale sur votre visage.
N’utiliser aucun cosmétique : « ne rien mettre sur son visage pour ne pas aggraver la situation est le premier réflexe des peaux qui ne supporte plus rien. Mais c’est une grosse erreur », explique Nina Roos.
Sa recommandation : hydrater son visage quotidiennement avec une crème hydratante neutre pour restaurer la fonction barrière.
Essayer plusieurs nouveaux soins : « si votre peau supporte mal les cosmétiques et que vous en essayez plusieurs, vous ne saurez pas quel est le soin en cause », explique l’experte.
Sa recommandation : avec une peau très sensible, mieux vaut changer le moins souvent possible. Une fois qu’une crème vous convient, gardez-la !
S’exposer au froid ou au soleil : « les peaux ultra-sensibles supportent mal les agressions climatiques. Le froid et le vent altèrent la barrière épidermique, fragilisant la peau qui devient plus sèche et plus perméable aux agents irritants. Quant à la chaleur, elle dilate les vaisseaux et crée une inflammation, donc une irritation de la peau. Enfin, les rayons UV créent du stress oxydatif, ce qui la rend plus instable », explique Nina Roos.
Sa recommandation : protégez-vous !