Les effets du stress sur la santé
Le stress désigne l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Intimement lié à la perception de chacun, le stress est une réaction personnelle face à une pression extérieure (travail, la famille…), physiologique (douleur, manque de sommeil…) ou psychique (émotions). Le stress est un phénomène de plus en plus répandu dont l’impact sur l’organisme est considérable.
Face à une situation stressante ou un danger, le corps se met en état d’alerte pour nous permettre de réagir. Concrètement, le corps sécrète différentes hormones dont le cortisol et l’adrénaline. Sous leurs influences, le cœur bat plus vite pour apporter plus d’oxygène aux muscles, les pupilles se dilatent pour mieux voir, de la sueur s’évapore à travers les pores de la peau pour nous refroidir… En d’autres termes, nous sommes prêts à nous défendre ou à prendre la fuite !
Face à une pression ou situation jugée stressante, on assiste ainsi à la mobilisation entière de l’organisme. Cela représente une dépense d’énergie importante pour le corps. C’est pourquoi le stress a des conséquences notables sur la santé mentale, physique et psychique, notamment lorsque les épisodes de stress sont répétés ou presque constants. Parmi les symptômes du stress les plus courants on distingue la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, les troubles digestifs… Et les problèmes de peau !