Qu'est-ce qu'un parfum hypoallergénique ?

Les soins hypoallergéniques ne sont plus forcément formulés sans parfum. Pour en savoir plus, la Directrice Scientifique des Laboratoires Vichy répond à nos questions.

Un parfum hypoallergénique : c'est quoi exactement ?

Parfum hypoallergénique : un mot qui apparaît de plus en plus sur le packaging de nos cosmétiques. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Comme l’explique Elisa Simonpietri, Directrice Scientifique des Laboratoires Vichy : “En tant que tel, un parfum hypoallergénique n’existe pas. C’est la formule dans son ensemble, contenant donc le parfum, qui est validée comme un soin hypoallergénique.” Le but de ces soins au parfum hypoallergénique ? “Amener une autre sensorialité, tout en maximisant la haute tolérance des formules”, ajoute-t-elle. Un pari relevé grâce à des exigences très spécifiques.


Le saviez-vous ? Il existe une liste qui répertorie les différents allergènes présents dans nos soins. Parmi ces substances, certaines se trouvent dans le parfum (comme les extraits d'agrumes par exemple). Alors, pour garantir un soin hypoallergénique (c’est-à-dire, formulé pour minimiser les risques d’allergie), les labos mettaient le parfum de côté. Mais ça, c’était avant.

Comment sont testés ces soins au parfum hypoallergénique ?

Pour pouvoir proposer des soins hypoallergéniques contenant du parfum, la formule doit passer des tests cliniques et répondre à la charte hypoallergénique. Dans un premier temps, les ingrédients de la formule sont passés au crible. “Les substances présentes sur la liste des allergènes reconnus est notre liste noire. Nous n’en n’utilisons aucun et nous nous tenons constamment informés sur les substances potentiellement allergisantes”, explique Elisa Simonpietri.


“Le parfum, quant à lui, est créé par des parfumeurs qui tiennent compte de cette charte de formulation spécifique et font particulièrement attention au dosage. Puis, nous réalisons des tests d’exposition. C’est-à-dire que nous testons la formule sur la peau en occlusion. Ce procédé permet de ne pas altérer la formule et d’avoir une très bonne visibilité de la sensibilité de la peau. Les tests sont réalisés sur 100 personnes à 24 heures et 48 heures”, ajoute l’experte scientifique.


Voilà comment il est possible de proposer un soin au parfum hypoallergénique.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC