Adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des démangeaisons du cuir chevelu. Que vos démangeaisons soient dues à des pellicules ou à un cuir chevelu hypersensible, ces habitudes vont vous aider à garder une peau saine et apaisée.
Ne pas gratter son cuir chevelu
Il est parfois difficile de résister à l’envie de se gratter, surtout lorsque le cuir chevelu vous démange intensément, comme cela peut arriver la nuit. Pourtant, céder à cette tentation aggrave souvent la situation. Le grattage fragilise la barrière cutanée, amplifie l’irritation et peut provoquer des micro-lésions. Ces petites blessures ouvrent la porte à des infections et entretiennent un cercle vicieux : plus vous grattez, plus les démangeaisons augmentent.
Laisser ses cheveux détachés
Un cuir chevelu irrité est souvent sensibilisé par la tension exercée par certains accessoires capillaires. Les broches, pinces, serre-têtes ou élastiques trop serrés peuvent irriter davantage une peau déjà fragilisée.
Adopter une alimentation équilibrée
Ce que vous mangez a un impact direct sur la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Une carence en vitamines, en minéraux ou en acides gras essentiels peut contribuer à la sécheresse, à la sensibilité et même à des picotements du cuir chevelu2. Privilégiez donc au maximum les oméga-3 et oméga-6, les vitamines B, le zinc et le fer pour garder un cuir chevelu en bonne santé3 !
Boire suffisamment d’eau
Un cuir chevelu qui gratte peut être le signe d’un manque d’hydratation, surtout si vous avez la peau sèche. Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet de maintenir une hydratation optimale, tant pour votre peau que pour vos cheveux.
Bien rincer ses produits capillaires
Les résidus de shampoing, d’après-shampoing ou de masque laissés sur votre cuir chevelu peuvent être responsables d’une hypersensibilité ou d’une démangeaison du cuir chevelu. Pourquoi ? Tout simplement car ils risquent d’obstruer les follicules pileux. Après chaque soin capillaire, rincez donc abondamment vos cheveux, en passant vos doigts entre les mèches pour bien éliminer tout résidu. Pensez aussi à utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, car cette dernière peut assécher le cuir chevelu.
Démêler ses cheveux avec délicatesse
Un brossage agressif peut causer des micro-lésions sur le cuir chevelu, ce qui accentue les picotements ou la sensibilité. Alors même si vous faites face à un nœud particulièrement coriace, prenez le temps de démêler vos cheveux doucement, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines. Selon votre type de cheveux, utilisez une brosse en poils naturels ou un peigne à dents larges pour éviter de trop solliciter le cuir chevelu.
Éviter le tabagisme
Fumer n’affecte pas seulement la santé de votre organisme, mais aussi celle de votre cuir chevelu. Les toxines contenues dans la cigarette ralentissent la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une irritation accrue et nuire à la régénération de la peau. Si vous ne parvenez pas à arrêter complètement, réduisez votre consommation et compensez avec une alimentation riche en antioxydants pour protéger vos cellules cutanées.
Gérer son stress
Le stress est l’un des principaux déclencheurs des démangeaisons du cuir chevelu. Il peut exacerber des conditions comme la dermatite séborrhéique, entraîner un déséquilibre du microbiome cutané ou encore intensifier les picotements. Pratiquez donc une activité relaxante comme le yoga, la méditation ou des exercices de respiration pour apaiser votre corps et, par extension, prévenir les démangeaisons du cuir chevelu !