OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Les effets du stress sur la peau

Le stress est un véritable fléau qui touche toutes les catégories de la population, sans distinction. Enfant, adolescent, adulte… Il n’y a pas d’âge pour souffrir du « mal du siècle ».

Les effets du stress sur la peau

Les effets du stress sur la santé

Le stress désigne l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Intimement lié à la perception de chacun, le stress est une réaction personnelle face à une pression extérieure (travail, la famille…), physiologique (douleur, manque de sommeil…) ou psychique (émotions). Le stress est un phénomène de plus en plus répandu dont l’impact sur l’organisme est considérable. Face à une situation stressante ou un danger, le corps se met en état d’alerte pour nous permettre de réagir. Concrètement, le corps sécrète différentes hormones dont le cortisol et l’adrénaline. Sous leurs influences, le cœur bat plus vite pour apporter plus d’oxygène aux muscles, les pupilles se dilatent pour mieux voir, de la sueur s’évapore à travers les pores de la peau pour nous refroidir… En d’autres termes, nous sommes prêts à nous défendre ou à prendre la fuite !Face à une pression ou situation jugée stressante, on assiste ainsi à la mobilisation entière de l’organisme. Cela représente une dépense d’énergie importante pour le corps. C’est pourquoi le stress a des conséquences notables sur la santé mentale, physique et psychique, notamment lorsque les épisodes de stress sont répétés ou presque constants. Parmi les  symptômes du stress les plus courants on distingue la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, les troubles digestifs… Et les problèmes de peau !

Les effets du stress sur la peau

Ce n’est pas un hasard si les problèmes de peau se manifestent pour les grandes (et stressantes) occasions. Champignon, éruption cutanée, sensation de brûlure, psoriasis, acné… À l’instar du stress, ils touchent tout le monde de façon différente. Comment le stress affecte-t-il la peau ? Tout d’abord de façon visible et immédiate sous l’influence des hormones sécrétées par l’organisme en période de stress, et de façon plus sournoise, en raison du stress oxydatif que le stress déclenche dans l’organisme.  

L’effet des hormones sécrétées par l’organisme en période de stress sur la peauFace à une situation stressante, le corps sécrète des hormones dont le cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline. En trop grande quantité dans l’organisme, ces différentes hormones sont à l’origine de différents phénomènes cutanés :
L’effet des hormones sécrétées par l’organisme en période de stress sur la peau
Face à une situation stressante, le corps sécrète des hormones dont le cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline. En trop grande quantité dans l’organisme, ces différentes hormones sont à l’origine de différents phénomènes cutanés : 


Stress et éruption cutanée
La barrière cutanée se déséquilibre et n’assure plus son rôle de bouclier. À demi nue, la peau se déshydrate et ne peut pas se défendre contre les agressions de l’environnement (exposome, allergènes, champignons, bactéries pathogènes…). Aux sensations d’inconforts (tiraillements, démangeaisons, sensation de brûlure, irritations...) peuvent ainsi s’ajouter l’apparition d’inflammations localisées comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite atopique ou encore l’acné.

Stress et acné
Le cortisol stimule la production de sébum. Résultat : les poussées d’acné apparaissent sur le visage, les bras, le dos…

Stress et vieillissement cutané
Le cortisol favorise l’éveil et bloque ainsi la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). En manque de sommeil, les individus stressés sont alors privés des bienfaits du sommeil sur la peau, parmi lesquels le renouvellement des cellules cutanées. Résultat : la qualité de la peau est mise à rude épreuve. Petits yeux, teint terne, pores dilatés et traits tombants sont à anticiper.

Stress et teint
Le stress provoque la vasoconstriction cutanée, autrement dit la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. La microcirculation permettant de nourrir les cellules de la peau et ainsi d’assurer leur bon fonctionnement est alors compromise et le teint s’affadit.

Le stress oxydatif

Le stress provoque un stress oxydatif au sein de l’organisme. Kézako ? On repart du début. Le stress psychologique, au même titre que le tabac, l’alcool, les UV, la pollution et bien d’autres facteurs environnementaux, stimule l’action des radicaux libres dans l’organisme. Normalement contenus par les antioxydants présents dans le corps, les radicaux libres sont alors en supériorité numérique et provoquent des réactions en chaîne au préjudice des cellules. Ce déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants, c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif (ou stress oxydant). Il est à l’origine du vieillissement cellulaire et donc du vieillissement cutané prématuré. Visiblement, la formation de rides et ridules s’accélère et le teint devient terne.

Comment atténuer les effets du stress sur la peau ?

Pour commencer, il faut tenter de régler le problème à la source : identifier la cause du stress — travail, relation toxique, études, surmenage, maladie… — et la traiter. En dehors de ce travail personnel, plusieurs techniques ont fait leurs preuves pour permettre de diminuer le stress et ses effets sur la peau : Relâcher la pression

Le sport a de nombreuses vertus parmi lesquelles sa capacité à diminuer le stress et favoriser le bien-être. Durant une séance de sport, l’organisme sécrète des hormones dont la dopamine qui communique au cerveau la sensation de plaisir, et l’endorphine, source de bien-être. D’autres méthodes aident à traiter les symptômes du stress, mais aussi à mieux réagir face aux éventuels futurs événements stressants parmi lesquels : la méditation, la relaxation, la sophrologie, l’ASMR….

Adapter une routine anti-stress au quotidien.

De l’intérieur : Adoptez une alimentation saine, équilibrée et riche en antioxydants pour renforcer les rangs dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant.

De l’extérieur. Votre peau soumise au stress et à la fatigue a plus que jamais besoin de soins ! Matin et soir, appliquez une crème hydratante douce et enrichie en vitamines antioxydantes pour renforcer la barrière cutanée de votre peau fragilisée et régénérer la peau en profondeur. N’oubliez pas le contour des yeux. Cette zone fragile est la première à afficher les signes du stress, elle mérite un soin tout particulier.

Autres articles liés au stress : stress oxydatif peau - stress visage
En savoir plus sur l’exposome -  soleil - stress - alimentation - sommeil - microbiote

Nos produits

  • Nouveauté

    MINERAL 89 - Sérum Minéral 89 Probiotic Fractions
  • MINERAL 89 - Booster quotidien fortifiant et repulpant

    MINERAL 89

    Booster quotidien fortifiant et repulpant

    Sérum visage

    Répare la barrière cutanée pour une peau plus forte.

    21,20 €

  • MINERAL 89 - Fortifiant yeux réparateur

    MINERAL 89

    Fortifiant yeux réparateur

    Soins Contour des yeux

    La dose de force pour réveiller votre regard

    19,30 €

  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    loading : 1,390 sec